CHARENTE-MARITIME Nouveau drame de la chasse : un cueilleur de champignons abattu
Le chasseur croyait qu'il s'agissait d'un animal: un homme a été mortellement touché par un tir de chasseur, rapportent nos confrères de Sud Ouest.
Un retraité de 77 ans
Ce menuisier à la retraite était parti cueillir des champignons en forêt vendredi, à Villars-les-Bois, près de Saintes en Charente-Maritime.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le chien du chasseur aurait aboyé en détectant des mouvements derrière des fourrés.
Le chasseur d'une quarantaine d'années aurait alors tiré sur ce qu’il pensait être un gibier.
L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Jean-d'Angély. Le parquet de Saintes a missionné l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) comme expert technique.
Des drames toujours nombreux
Ce nouveau drame en rappelle d'autres: chaque année, plus d'une centaine "d'accidents" de chasse sont recensés, qui font autour d'une dizaine de morts.
Pour la dernière saison, (01/06/2018 au 31/05/2019), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait comptabilisé 132 accidents (+18 par rapport à la saison précédente). Un nombre toutefois inférieur à la moyenne annuelle sur dix ans (140), et sur 20 ans (160).
Le nombre de victimes est, lui aussi, en forte hausse: 132, contre 115 en 2017-2018. La plupart sont chasseurs eux-mêmes, mais 22 non-chasseurs sont tout de même concernés - comme ce cueilleur de champignons.
Enfin, la saison avait compté sept accidents mortels, dont un non-chasseur. Un chiffre en baisse, par rapport aux 13 de l'année précédente, et aux 15 de la moyenne sur 10 ans, ou encore aux 21 de la moyenne sur 20 ans.