Immersion en terre coréenne
Courrier Expat

Le “temple stay” : une expérience insolite

Photo - Laure Descamps

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de vivre l’expérience d’un temple stay. Très populaire en Corée, le principe est de passer une ou plusieurs nuits dans un temple et de vivre le temps d’un week-end à la façon des moines bouddhistes.

Lancé en 2002 à l’occasion de la Coupe du monde de football, qui s’était tenue en Corée du Sud, le principe du temple stay permet aux participants une immersion totale dans la vie traditionnelle des moines bouddhistes coréens. Selon les programmes et les lieux, les participants sont initiés aux chants bouddhistes, aux prières, à la vie en communauté du temple et parfois à d’autres activités telles que de l’art martial, le tir à l’arc, etc.

Très prisé par les Occidentaux, ce genre de séjour devient plus ou moins touristique et peut tendre à perdre de son authenticité dans un désir d’accueillir toujours plus de visiteurs. Mais globalement, c’est une expérience unique pour découvrir en profondeur la religion bouddhiste et ses pratiques. En effet, jusqu’au XIVe siècle, le bouddhisme occupait une place majeure dans la société coréenne, et était même la religion d’Etat. Aujourd’hui, pas moins de 24% de la population est encore bouddhiste, ce qui en fait le deuxième religion du pays, derrière le christianisme. Ainsi, la Corée regorge de temples bouddhistes (pas moins de 926 temples sur l’ensemble du pays !), qui font désormais partie du paysage et de la culture.

Une parenthèse dans l’effervescence de Séoul

Après avoir beaucoup entendu parler de ce concept dans mon entourage, j’ai décidé de me lancer avec une amie. Nous avons choisi le programme du Golgusa Temple, situé dans le sud du pays et très connu pour avoir été le lieu de création du Sonmundo, une disciplinel mêlant art martial, yoga et méditation. Par conséquent, ce temple a inclus une initiation au Sonmundo dans son programme, enseigné par des moines qui exercent à plein temps au sein du temple. Aussi, c’était pour moi l’occasion de prendre un bol d’air frais, de sortir un peu de l’immensité et du dynamisme incessants de Séoul qui peuvent, à la longue, devenir stressants et oppressants. Ce week-end au sein du temple était donc censé être une parenthèse dans l’effervescence de la vie dans une telle mégalopole. Voici mes impressions.

Immersion complète dans le mode de vie des moines

Dès l’arrivée, les participants au temple stay sont directement plongés dans l’ambiance puisqu’on nous fournit un vêtement traditionnel : pantalon large à nouer à la taille et veston à enfiler. On oublie très rapidement la bizarrerie de cette tenue grâce au cadre magnifique dans lequel est situé le temple : dans les hauteurs de la campagne, il surplombe les collines déjà enveloppées des couleurs de l’automne.

Pour débuter, on nous initie à la méditation telle qu’elle est pratiquée ici. Une première pour moi ! On se sent un peu embarrassé au départ, mais finalement on apprend à apprécier cet exercice, que j’ai trouvé particulièrement relaxant et bénéfique. Le but de l’exercice, comme nous l’explique l’enseignante, n’est pas de vider sa tête et de ne penser à rien, mais plutôt de se concentrer pleinement sur l’instant présent en se focalisant sur sa propre respiration. Après cela, nous assistons à une démonstration de Sonmundo qui, je dois dire, fut très impressionnante, avec des mouvements alliant rapidité, précision et expression du corps. Nous avons aussi par la suite une initiation à cet art martial, qui fut malheureusement beaucoup moins concluante étant donné la difficulté de ce sport et la rigueur qu’il exige !

Le soir, nous dormons au sein même du temple, dans une chambre de trois personnes avec des matelas à même le sol, à la manière traditionnelle coréenne. Pour que l’expérience soit totale, les moines réveillent les participants à la même heure qu’eux le matin, c’est-à-dire à 5 heures (!) afin d’aller effectuer avec eux les chants quotidiens. On râle un peu au départ, mais finalement autant vivre le séjour pleinement, donc nous nous prêtons au jeu. Après les chants, vient le temps de la méditation matinale collective, au terme de laquelle nous pouvons profiter d’un magnifique lever de soleil sur les collines.

Le programme continue avec la cérémonie du thé, une tradition que nous partageons avec le moine en chef du temple, un homme à qui, comme on nous le fait comprendre, nous devons grand respect. Le thé est servi en suivant un protocole défini, chacun se sert en faisant glisser la bassine de thé sur le sol puisque nous sommes tous assis en tailleur sur des coussins. Très heureux de nous expliquer l’histoire du temple et son rayonnement à l’étranger, le moine répond ensuite à nos questions et nous questionne sur la France avec entrain.

Outre ce programme qui nous plonge plutôt bien dans la vie quotidienne de ces moines, la nourriture est aussi en adéquation avec l’esprit authentique de l’expérience : matin, midi et soir, la base des repas se compose de riz et de kimchi, avec à côté des légumes, du tofu et des fruits – les moines ne mangent  ni viandes ni œufs. Je dois avouer qu’à 7 heures le matin, l’idée de manger du riz et du chou épicé ne m’a pas vraiment réjouie ; mais au moins le petit-déjeuner est consistant !

Au final, c’est une très belle expérience, très loin de tout ce qu’on a l’habitude de vivre. Le principe même est particulier et sort de notre zone de confort, mais je crois que c’est une occasion unique de tester quelque chose de totalement nouveau et de se retrouver soi-même durant quelques jours.