Mesurer son empreinte carbone en direct, c’est ce que propose la startup Origins.earth. La ville de Paris est la première au monde à tester ce dispositif. Des capteurs installés aux quatre coins de la capitale vont permettre de savoir si les mesures prises vont dans le bon sens, et le cas échéant, de rectifier rapidement le tir. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Comment prendre les bonnes décisions et ajuster le tir si les données sur lesquelles on se base sont datées ? C’est pour contourner cet obstacle que la startup Origins.earth a imaginé une sorte de météo du climat qui permet, grâce à des capteurs hyper précis, de connaître en direct les émissions de CO2 d’un territoire. Un système qui a convaincu la Ville de Paris. Sept capteurs ont déjà été installés dans la capitale. Et une dizaine d’autres devraient l’être d’ici la fin de l’année.
"Des bilans carbone tous les cinq ans, ce n’est plus satisfaisant, il faut de la donnée plus réactive", commente Célia Blauel, adjointe chargée de la Transition écologique à la mairie de Paris. "Aucune collectivité aujourd’hui n’a la possibilité d’attester de son niveau d’émissions réelles", ajoute Fouzi Benkhelifa, patron de Origin.earth, décrivant un "grand écart entre l’urgence à agir contre le réchauffement et les outils de connaissance".
Mesurer l’impact des politiques
Le projet, en association avec le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), et financé par le groupe Suez et des fonds européens, pourra compter à terme sur une vingtaine de capteurs perchés sur les toits pour mesurer concentrations et émissions de CO2 dans la région parisienne. Il pourra également de distinguer les émissions naturelles et celles issues des activités humaines en recoupant plusieurs types de données issues des réseaux de chaleur urbains ou du trafic routier (GPS) par exemple. Un état des lieux mensuel sera rendu public afin de mesurer l’impact des politiques publiques et de sensibiliser le grand public.
Paris est la première ville au monde à se doter de cette météo du climat. L’outil doit notamment l’aider à atteindre la neutralité carbone en 2040 en ciblant, par exemple, les immeubles à rénover en priorité. D’autres métropoles sont en pourparlers, notamment celles appartenant au réseau de villes engagées sur le climat C40. Ce sont d’ailleurs les villes qui sont les plus à mêmes de lutter contre le changement climatique puisqu’elles sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.    
Concepcion Alvarez @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes