Quelle tenue pouvait porter la reine Élisabeth II lors d’une visite d’hôpital dans les années 1960 ? De quelle couleur étaient les caftans de sa sœur, la princesse Margaret, dans les années 1970 ? Comment ont évolué les coiffures des deux femmes au fil de leur vie ? Et quels étaient les tics de langage du prince Charles au moment où lui a été attribué le titre de Prince de Galles ?

Ce genre de questions, des personnes sont amenées à se les poser presque quotidiennement. Elles ne sont pourtant ni employées au service de la famille royale britannique, ni en train de rédiger une thèse ou un livre sur le sujet. Ces personnes, ce sont les producteurs, les scénaristes, les réalisateurs et les costumiers de la série The Crown, dont la saison 3 vient d’être mise en ligne par Netflix.

Une journaliste du Guardian a pu les rencontrer longuement pendant le tournage à l’automne 2018.

Son récit, réservé à nos abonnés, est à retrouver sur notre site.

On y découvre comment travaille la production de cette série au budget colossal, devenue un enjeu majeur pour la plateforme Netflix, alors que fait rage la guerre du streaming. Mais aussi la façon dont les acteurs de cette nouvelle saison se sont préparés à relever le défi : The Crown a en effet ceci de particulier de changer de casting pour faire évoluer ses acteurs avec l’âge de ses personnages.

Ainsi, ce n’est plus la remarquable Claire Foy qui incarne Elisabeth II, mais la grande actrice britannique Olivia Colman – celle-là même qui a remporté en 2019 l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d’une autre reine (Anne d’Angleterre, qui a vécu au XVIIe siècle) dans le film La Favorite de Yórgos Lánthimos.

Entre autres révélations : le scénariste Peter Morgan rencontre régulièrement des équipes de la maison royale pour leur parler du travail en cours. “Respectueusement, je leur explique ce que j’ai en tête, ce qui les crispe un peu”, confie-t-il au Guardian. D’après certaines indiscrétions relayées par cet article, il semblerait même que des “membres haut placés de la famille royale” soient fans de la série…

Ce reportage est à découvrir en cliquant ici.