12 musées gratuits à Paris

Non, les sorties culturelles ne sont pas réservées qu'aux plus aisés. La preuve, avec ces 12 musées dont l'entrée est gratuite*, quel que soit le jour de la semaine, l'âge des visiteurs ou leur situation professionnelle. *offre parfois réservée aux collections permanentes.
Elsa Rouden
2019-10/mus-e-du-parfum-fragonard-cr-dit-mus-e.jpg Le Musée du Parfum - Fragonard Musée du Parfum - Fragonard.

Extraction, distillation, flaconnage... au Musée du Parfum Fragonard, les visiteurs appréhendent toutes les étapes de création d'un jus. Ils peuvent également découvrir les métiers de la parfumerie et une collection de flacons anciens, de l'Égypte ancienne au XXème siècle. La visite est entièrement gratuite (réservation nécessaire à partir de 8 personnes).

Musée du Parfum - Fragonard
3-5 square Louis Jouvet - 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 18 h
Plus d'informations sur musee-parfum-paris.fragonard.com

2019-10/mus-e-curie-otcp.jpg Le Musée Curie - Institut du radium OTCP

Présentant les travaux de Frédéric et Irène Joliot-Curie, dans les lieux où ils découvrirent la radioactivité artificielle, le Musée Curie ouvre aussi au public les portes de l'ancien bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie. L'occasion de faire, gratuitement, la connaissance de la famille aux cinq prix Nobel, mais également celle des instruments utilisés par les scientifiques jusqu'aux années 30. Des visites guidées, elles aussi gratuites, sont proposées chaque quatrième samedi du mois (hors août et décembre). 

Musée Curie - Institut du radium
1 rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris
Ouvert du mercredi au samedi, de 13 h à 17 h
Plus d'informations sur musee.curie.fr
 

2019-10/mus-e-de-la-vie-romantique.jpg Le Musée de la vie romantique - Hôtel Scheffer-Renan OTCP - Amélie Dupont

Dans l'ancienne maison d'Ary Scheffer, le Musée de la vie romantique présente des toiles du peintre, ainsi que des meubles, portraits et bijoux hommages à George Sand. Les visiteurs peuvent accéder gratuitement aux collections permanentes... avant de s'offrir une douceur dans le salon de thé du jardin, ouvert de mars à octobre.

Le Musée de la vie romantique - Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal - 75009 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.
Plus d'informations sur museevieromantique.paris.fr

2019-10/mus-e-de-la-pr-fecture-de-police-de-paris-cr-dit-mus-e.jpg Le Musée de la Préfecture de police Musée de la Préfecture de police

Armes, manuscrits, peintures, personnages de cire, pièces à conviction... Au Musée de la Préfecture de police de Paris, les curieux plongent dans les grandes affaires criminelles qui ont marqué la capitale, du néoclassicisme XVIIIème jusqu'au XIXème siècle.

Musée de la Préfecture de police
Hôtel de police, 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève - 75005 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17 h et le 3e samedi de chaque mois, de 10h30 à 17 h.
Plus d'informations sur prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

2019-10/maison-de-balzac-de-paris-copyright-maison-de-balzac.jpg La Maison de Balzac Maison de Balzac

Les admirateurs de Balzac peuvent découvrir gratuitement* les lieux où l'auteur mythique a vécu entre 1840 et 1847, dans lequel il notamment corrigé La Comédie Humaine. La maison, qui existait dès le Moyen Âge, bien avant que son célèbre hôte ne l'occupe, est aussi le dernier vestige des coteaux de Passy resté intact. Elle a rouvert ses portes au public cet été, après une année de travaux.
*collections permanentes uniquement

La Maison de Balzac
47, rue Raynouard - 75016 Paris
Ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Plus d'informations sur maisondebalzac.paris.fr
 

2019-10/le-mus-e-de-l-air-et-de-l-espace-cr-dit-istock.jpg Le Musée de l'Air et de l'Espace iStock

Situé à l'aéroport du Bourget, à environ 50 minutes de Paris en transports en commun, le Musée de l'Air et de l'Espace, plus ancien musée aéronautique, présente plus de 150 avions aux visiteurs gratuitement. Les passionnés d'aviation peuvent également découvrir un espace dédié à la conquête spatiale et un hall consacré aux hélicoptères et aux voilure tournantes.

Le Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget , 3 esplanade de l'Air et de l'Espace - BP 173 93352 Le Bourget Cedex
Ouvert d'avril à septembre, du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h, et d'octobre à mars, du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Plus d'informations sur museeairespace.fr

2019-10/maison-de-victor-hugo-i-stock.jpg La Maison de Victor Hugo iStock

Pour le moment fermée au public, la Maison de Victor Hugo rouvrira ses portes en mars 2020. Les visiteurs pourront y découvrir gratuitement les lieux où Victor Hugo a vécu, au second étage, le premier étant dévolu aux expositions temporaires.

La Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges - 75004 Paris 
Plus d'informations sur maisonsvictorhugo.paris.fr

2019-10/m-morial-de-la-shoah-paris-cr-dit-istock.jpg Le Mémorial de la Shoah iStock

Inauguré en 2005, 60 ans après la libération du camp d'Auschwitz, le Mémorial de la Shoah présente, chaque année, une exposition permanente et deux expositions temporaires accessibles gratuitement aux visiteurs. A la fois musée, centre d'archives et lieu de mémoire, il raconte l'histoire des juifs de France sur près de 5000 m². 

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-l'Asnier - 75004 Paris
Ouvert du dimanche au vendredi, de 10 h à 18 h et le jeudi de 10 h à 22 h
Plus d'informations sur memorialdelashoah.org

2019-10/musee-bourdelle-best-image.jpg Le Musée Bourdelle BestImage

Les férus de sculpture peuvent visiter gratuitement* les ateliers et jardins où Antoine Bourdelle, collaborateur de Rodin et maître de Giacometti, a vécu et pratiqué son art. En tout, plus de 500 plâtres, bronzes, marbres, pierres, terres et grès, accompagnés de fonds de dessins du sculpteur. On y trouve même des peintures de l'artiste, ainsi que des œuvres de sa collection personnelle. 
*collections permanentes.

Musée Bourdelle
16/18, rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Plus d'informations sur bourdelle.paris.fr


 

2019-10/petit-palais-paris-gratuit.jpg Le Petit Palais iStock

Le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille gratuitement les visiteurs désireux de découvrir ses collections permanentes. Ils pourront y admirer des œuvres de la Renaissance, du Moyen Âge, de l'Antiquité, ou encore du Paris des années 1900.

Le Petit Palais
Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (nocturnes tous les vendredis jusqu'à 21h uniquement pour les expositions temporaires).
Plus d'informations sur petitpalais.paris.fr

2019-10/mus-e-d-art-moderne-de-la-ville-de-paris.jpg Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris iStock

Présentant 15 000 œuvres datant du XXème et du XXIème siècle, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ouvre gratuitement les portes de ses collections permanentes aux visiteurs. 

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson - 75116 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne : jeudi jusqu'à 22h pour l'exposition temporaire et les collections permanentes.
Plus d'informations sur mam.paris.fr

2019-10/mus-e-carnavalet.jpg Musée Carnavalet - Histoire de Paris iStock

Il faudra attendre le printemps 2020 pour (re)découvrir le Musée Carnavalet, fermé pour rénovation. Une fois réouvert, les férus de Paris pourront découvrir l'évolution de la capitale, à travers des peintures, sculptures, pièce d'archéologie, maquettes et modèles d'architecture, présentées dans le cadre de ses collections permanentes.

Hôtel Carnavalet
16, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Plus d'informations sur carnavalet.paris.fr
 

Le Petit Palais, le Musée Curie, la Maison de Balzac... ces établissements culturels ont un point commun : leur entrée est entièrement gratuite ! Souvent réservée aux expositions permanentes, parfois généralisée à l'ensemble du site, cette gratuité n'est réservée ni aux étudiants, ni aux moins de 26 ans, ni aux chômeurs, mais bien applicable à tous les visiteurs. Ceux qui souhaitent toutefois accorder un soutien financier à ces musées peuvent acheter un « ticket donation », pour la visite des collections au tarif de 5 €, sur la base du volontariat de ces visiteurs. Envie d'une idée sortie plus insouciante ? Découvrez les 10 parcs d'attraction les moins chers de France.

le 28/10/2019