Val-de-Marne : «Papi», le pédophile présumé surpris en flagrant délit, dort en prison

L’homme de 76 ans, filmé sur un parking de Valenton par deux passants intrigués par son comportement auprès d’une fillette de 8 ans, a été mis en examen pour tentative de viol sur mineure et incarcéré samedi.

 Valenton, rue de la Sablonnière.
Valenton, rue de la Sablonnière. GoogleStreetView

    Il dort en prison depuis ce samedi. L'habitant de Villeneuve-Saint-Georges de 76 ans qui s'en était pris à une fillette de 8 ans dans une voiture sur un parking à Valenton, ce jeudi, a été mis en examen samedi après-midi pour tentative de viol sur mineure de moins de 15 ans, après l'ouverture d'une information judiciaire. Il a été incarcéré à l'issue du débat devant le juge des libertés et de la détention.

    Pédophile présumé dans le Val-de-Marne: l'un des sauveurs de la fillette témoigne

    Pour l'heure, on ignore si durant sa garde à vue, le pédophile présumé est passé aux aveux. «Papi», comme les jeunes du quartier le surnommaient, avait été surpris vers 17 heures par deux témoins qui avaient repéré son comportement louche avec l'enfant à l'arrière de sa voiture, garée sur le parking rue de la Sablonnière. L'un des témoins s'est précipité, a frappé à la vitre du véhicule puis a ouvert la porte pour secourir la jeune victime.

    Celle-ci, en pleurs et totalement paniquée, avait le pantalon baissé. Elle s'est immédiatement blottie contre son sauveur, qui a appelé la police. Le septuagénaire est sorti. Lui aussi avait son pantalon défait. « Il t'a fait quoi dans la voiture ? », lui demande l'homme. « Il veut que je baisse mon pantalon mais moi je ne veux pas. Il m'a forcée », sanglote-t-elle. Puis il s'adresse au septuagénaire : « Tu lui as fait quoi à la petite ? Tu lui as fait des bisous ? ». Le suspect marmonne : « J'peux pas vous dire. » « Je t'ai vu, tu lui faisais des bisous. » « Ben si vous l'avez vu…, avoue-t-il. Je lui ai fait des bisous sur la bouche peut-être. »

    Après les rumeurs, la mère de la victime rassurée

    Toute la scène sera filmée par l'autre témoin avec son téléphone portable afin de « faire des preuves pour la police », explique-t-il. La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, avant d'être supprimée par respect pour la victime et sa famille.

    Le septuagénaire habitait le même immeuble que la victime, à Villeneuve-Saint-Georges. Un voisin comme un autre, que les jeunes du quartier avaient surnommé «Papi».

    Ce samedi, à Villeneuve-Saint-Georges, plusieurs habitants affirmaient que le mis en cause avait été remis en liberté, qu'ils l'avaient vu dans la rue. Certains l'auraient même aperçu à la boulangerie. Autant de rumeurs, puisque le pédophile présumé se trouvait au même moment devant la justice avant d'être placé en détention dans la foulée.

    Une décision qui rassure la famille d'Aminata*. « Je n'avais pas de nouvelles des policiers jusqu'à maintenant, confie sa mère, jointe ce dimanche. Ça me rassure s'il reste enfermé. Sur les réseaux sociaux, des gens disaient qu'il était ressorti. Je me demandais comment c'était possible, deux jours après ce qu'il a fait. J'ai eu très peur ».

    *Le prénom a été modifié