1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sarcelles : une enquête après la profanation d'une stèle aux soldats africains
1 min de lecture

Sarcelles : une enquête après la profanation d'une stèle aux soldats africains

La dégradation, jeudi 14 novembre, de la stèle représentant les soldats africains morts pour la France durant la Grande Guerre a scandalisé les habitants.

Deux policiers dans la ville de Sarcelles (illustration)
Deux policiers dans la ville de Sarcelles (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Lilas Fournier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête a été ouverte à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, après qu'une stèle dédiée aux soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ait été vandalisée et profanée, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre. 


Selon les premières images de vidéosurveillance, le présumé coupable serait "visiblement un homme, seul et pas encore identifié", qui a "massacré le parterre de fleurs" et frappé la stèle jusqu'à ce qu'elle se renverse peu après 20 heures jeudi soir, deux jours après les cérémonies du 11 novembre, a raconté une source proche de l'enquête, qui confirme les informations du journal Le Parisien. "Aucune inscription, aucun tag, rien n'a été laissé sur la stèle", a cependant nuancé la source. 

Installé sur le parvis de la gare depuis mai 2018, le monument se veut un hommage aux soldats étrangers africains pendant les deux Guerres mondiales. Toujours selon Le Parisien, cette stèle avait été érigée après une demande du "collectif africain" de la ville pour témoigner respect à leurs ancêtres. Il n'y avait "aucune polémique" autour d'elle, a précisé la source proche de l'enquête et personne n'a revendiqué l'action. 

La mairie a porté plainte le vendredi après-midi 15 novembre. "C'est inadmissible et scandaleux. Nous allons tout faire pour la réhabiliter ou la reconfectionner le plus vite possible", s'est insurgé le maire PS Patrick Haddad, au Parisien. De son côté, le commissariat de Sarcelles a ouvert une enquête pour "dégradations de biens publics". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte