Publicité

HEC Paris remporte la palme du meilleur executive MBA au monde

D'après le classement du « Financial Times », la prestigieuse école de management parisienne offre la meilleure formation à temps partiel destinée aux cadres dirigeants (Executive MBA). Ses participants voient leurs salaires s'envoler de 89 %, trois ans après leur sortie. 

HEC Paris avait demandé au « FT » de classer son programme Executive MBA l'an dernier. L'école avait alors fait son entrée à la 6è place du classement. En décrochant la première place, elle détrône cette année le Chinois Kellogg/HKUST Business School.
HEC Paris avait demandé au « FT » de classer son programme Executive MBA l'an dernier. L'école avait alors fait son entrée à la 6è place du classement. En décrochant la première place, elle détrône cette année le Chinois Kellogg/HKUST Business School. (Romain GAILLARD/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 18 nov. 2019 à 18:42

Sur les réseaux sociaux, « il y a un engagement de folie ! » se félicite-t-on à HEC Paris . D'après le classement du Financial Times publié dimanche, la prestigieuse école de management de Jouy-en-Josas offre le meilleur executive MBA du monde, ravissant la première place au Chinois Kellogg/HKUST Business School, qui était numéro un depuis 2016.

Le classement mesure l'accélération de carrière apportée par ces programmes à temps partiel, destinés à des cadres dirigeants âgés de 35 ans et plus. L'International Executive MBA d' HEC Paris accueille une centaine de participants pour une formation qui court sur un an et demi avec, tous les deux mois, un gros temps partiel de formation d'environ huit à dix jours. Le projet de fin d'études est souvent, selon l'école, « le déclencheur de la nouvelle carrière des futurs diplômés ». Le coût de la formation est de l'ordre de 80.000 euros. 

Un salaire en hausse de 89 %

Le « Financial Times » évalue les EMBA mondiaux selon différents critères : progression de carrière des participants, taux de féminisation du programme, internationalisation ou encore impact de la recherche sur l'enseignement. L'école de Jouy-en-Josas se félicite de ses résultats sur l'accélération et la transformation de carrière, comme sur le taux de féminisation du programme. Il accueille 30 % de femmes, un taux considéré comme élevé parmi les différents EMBA existants. 

Publicité

Trois ans après avoir été diplômés, les participants au programme EMBA de HEC Paris ont, selon le « FT », vu leur salaire progresser de 89 %, pour atteindre un niveau moyen après le diplôme de 400.000 dollars. Pondéré en fonction du pouvoir d'achat, cela représente en France de l'ordre de 310.000 euros. 

HEC Paris avait demandé au « FT » de classer son programme EMBA l'an dernier. L'école avait alors fait son entrée à la sixième place du classement. 

HEC Paris a, par ailleurs, un autre programme d'EMBA (Trium Global EMBA), partagé avec d'autres écoles, qui occupe la 3è place du classement. Du côté des autres écoles françaises présentes au top 20, ESCP Europe est à la 14è place et l'INSEAD à la 19è. 

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité