Quand dire, c’est guérir : épisode • 3/4 du podcast Le pouvoir de la parole

Quand dire, c’est guérir - David Ha
Quand dire, c’est guérir - David Ha
Quand dire, c’est guérir - David Ha
Publicité

Dans la psychanalyse pensée par Freud, l'inconscient se libère au moyen de la parole. Lacan, à sa suite, définit pleinement la fonction de la parole en psychanalyse : héritée, scandée, vide, pleine, par la parole, il cherche à toucher la vérité de l'inconscient. Par quelles méthodes ?

Avec
  • Colette Soler Philosophe, docteure en psychologie, psychanalyste de l’EPFCL-France

Le psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981) nous apprend que dire la vérité, c'est dire l'impossibilité de la dire_._ Que voulait-il dire ?

L'invitée du jour :

Colette Soler, philosophe, docteure en psychologie, psychanalyste de l’EPFCL-France

Publicité

Comprendre que la vérité n'est jamais vraiment dite, un premier pas pour guérir ?

Dans une psychanalyse, le sujet qui est là pour approcher ce "soi" commence à parler, mais il va tomber sous le coup des pouvoirs de la vérité, il va produire des mots qui pourront le surprendre lui-même, l'éclairer, il pensera avoir compris quelque chose, mais au fil de l'avancée, il va effectivement buter sur le fait qu'une part de vérité dite n'est jamais qu'une part, il va tomber sur ce qu'il faut bien appeler "l'impuissance de la vérité". Donc, c'est une expérience qui se fait dans la cure analytique elle même.        
Colette Soler

La psychanalyse n'est pas la psychothérapie

La psychanalyse, Freud l'a appelée psychanalyse. Il ne l'a pas appelée psychothérapie. La psychanalyse obtient des effets de "guérison", de mieux être, en prenant un gros détour car n'oublions pas que la découverte de la psychanalyse, c'est ce qu'on appelle l'inconscient. La psychanalyse s'avance vers la découverte de son inconscient par la parole, avec l'aide de l'interprétation. Parce que le langage a cette propriété que toutes les phrases que l'on peut dire sont équivoques. Donc il y a ce que l'analysant pense dire avec sa phrase mais il y a toujours une autre portée de sens.        
Colette Soler

Adèle Van Reeth et Colette Soler à Cité Philo 2019
Adèle Van Reeth et Colette Soler à Cité Philo 2019
© Radio France - Géraldine Mosna-Savoye

Textes lus par Éric Herson-Macarel :

  • Extrait de Sur l'engagement du traitement, de Freud, dans Technique de la psychanalyse, éditions puf

Sons diffusés :

  • Chanson de Eddy Mitchell & Les Chaussettes Noires, Tu parles trop
  • Archive de Lacan, France Culture, 1964
  • Archive de James Joyce, RDF-RTF, 1957
  • Archive d'Adèle Haenel dans Médiapart, 4/11/2019
  • Extrait du film Rois et Reine, de Arnaud Desplechin, 2004
  • Chanson de Ibrahim Maalouf, -M- et Monica Bellucci, Paroles Paroles

Les illustrations de la semaine sont signées David Ha : site internet https://davidhaillustration.com / Instagram : @dh_819

Toutes les émissions de la semaine ont été enregistrées au festival Cité Philo 2019. Chaque année, à Lille, Cité Philo propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité. Cette année : dire et faire.

L'équipe