Andrew dans la tourmente: une université et des entreprises le lâchent
Le prince Andrew se voit lâcher par une université qu’il parrainait et des entreprises qui sponsorisaient son association Pitch@Palace, suite à son interview calamiteuse sur l'affaire Epstein.
Sans doute, le prince Andrew regrette-t-il l’interview qu’il a donnée à la BBC. Cet entretien de près d’une heure, diffusé Outre-Manche samedi dernier, 16 novembre 2019, au soir avait pour objectif pour le fils de la reine Elizabeth II de s’expliquer sur ses liens avec le financier américain pédophile Jeffrey Epstein qui s'est suicidé en prison en août dernier. Il a catégoriquement démenti les affirmations de Virginia Roberts. Celle-ci affirme avoir été forcée d'avoir des relations sexuelles avec lui à Londres en 2001 alors qu'elle avait 17 ans, puis à deux autres reprises à New York et sur l'île privée de Jeffrey Epstein dans les Caraïbes. Mais le témoignage du père des princesses Beatrice et Eugenie a tourné au fiasco , selon la presse britannique. Et aujourd’hui, ce sont certains de ses partenaires qui le lâchent.
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«Nous allons examiner la position du prince Andrew, duc de York, comme parrain lors de notre prochaine réunion du conseil d'administration le 26 novembre», a expliqué un porte-parole de l'université métropolitaine de Londres. «L'université s'oppose à toutes les formes de discrimination, d'abus, de trafic d'être humain et à toute activité contraire à ses valeurs», a-t-il ajouté.
Des contrats de sponsoring qui ne sont pas renouvelés
Et ce n’est pas tout. Des entreprises ont par ailleurs annoncé ce mardi 19 novembre qu'elles arrêtaient de sponsoriser son association Pitch@Palace, qui aide des entrepreneurs et des start-up technologiques. «Nous ne renouvellerons pas le partenariat qui prend fin le mois prochain, pour des raisons commerciales», a indiqué à l'AFP une porte-parole de la banque britannique Standard Chartered. Elle n'a néanmoins pas voulu préciser si cette décision avait été précipitée par l'interview très critiquée du prince Andrew le week-end dernier. De même, le cabinet de conseil et d'audit KPMG a fait savoir qu’il ne prolongerait pas son contrat de sponsoring avec Pitch@Palace, qui s'est achevé fin octobre. Quant au laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, il a signalé qu'il va examiner les suites à donner à son partenariat qui dure depuis trois ans et se termine fin 2019.