Le cardinal Barbarin accusé de harcèlement par un ancien séminariste

VIDÉO. Benoît Quettier affirme à « L'Obs » avoir été harcelé moralement et sexuellement par le primat des Gaules entre 2006 et 2012 avant d'être licencié.

Par

Temps de lecture : 3 min

Huit mois après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour « non-dénonciation d'agressions sur mineurs » dans le cadre de la retentissante affaire Preynat, le cardinal Barbarin fait face à de nouvelles accusations. Benoît Quettier, ancien séminariste, affirme en effet avoir été harcelé par le primat des Gaules de 2006 à 2012, révèle mercredi 20 novembre L'Obs, qui ont pu consulter un mémoire envoyé par la victime présumée à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase).

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Tout commence en 2006. Benoît Quettier et son frère Romain, alors jeunes moines, font part au cardinal Barbarin de leur volonté de devenir prêtres diocésains. Ce dernier les encourage dans leur démarche et les accepte au sein du séminaire Saint-Irénée de Lyon. Les quatre premières années se déroulent à merveille. Philippe Barbarin se prend même d'amitié pour les deux frères. Et plus particulièrement pour Benoît, qui est nommé cérémoniaire adjoint.

Lire aussi Affaire Barbarin : la chute du très conservateur « Monseigneur 100 000 volts »

« Il alternait les effets de tendresse et les humiliations »

« Barbarin me convoquait régulièrement chez lui, pour des détails », se souvient l'homme de 44 ans dans les colonnes de L'Obs. Des instants de complicité qui vont parfois s'avérer « étranges ». « Il alternait les effets de tendresse et les humiliations. J'étais assez innocent et je ne comprenais pas ce qu'il cherchait, s'il voulait me faire rentrer dans sa cour ou s'il me faisait la cour. »

Lire aussi Véronique Margron : « Mettons fin à l'entre-soi dans l'Église »

À l'occasion de discussions tardives avec le primat des Gaules, Benoît Quettier aurait eu à répondre « à des questions d'ordre sexuel ». Le cardinal Barbarin se serait notamment montré désireux de savoir quelles étaient les fréquentations du jeune homme ou quels prêtres étaient homosexuels. « Au séminaire de Lyon, je vivais entouré d'homos. J'avais fait le choix du célibat et là, je ne comprenais plus ce qui m'arrivait. J'en arrivais à regretter de ne pas être comme eux ! Mais j'étais hétéro, c'était bien ça le problème. Et c'est pour ça que j'ai été viré », jure aujourd'hui Benoît.

Lire aussi « Au Vatican, les prêtres draguent activement – comme tout le monde »

« J'ai toujours été choqué par ses méthodes »

La relation entre les deux hommes se va vite se dégrader. « Je n'étais pas du sérail », lâche Benoît Quettier, sans plus de précisions. Mais son frère en est persuadé : « Le cardinal et ses proches ont organisé un harcèlement constant contre Benoît, on l'a humilié et sanctionné minutieusement. Et puis, on a différé son ordination pour pouvoir m'ordonner d'abord et le virer ensuite. »

Un dîner avec le cardinal se passe particulièrement mal. Benoît finit la soirée en pleurs au terme de « deux heures particulièrement épuisantes ». S'ensuit une période de dépression durant laquelle il consulte un psychiatre. Le jeune homme ne coupe pas pour autant les ponts avec Barbarin, et le revoit de temps à autre. « J'ai toujours été choqué par ses méthodes, par ses allusions, par ses questions d'ordre sexuel. C'était très déstabilisant », confie-t-il à L'Obs.

Lire aussi Affaire Barbarin : les victimes racontent leur calvaire

Penchant pour la boisson, coureur de jupons… Moult rumeurs circulaient sur Benoît. Et lors du renvoi de ce dernier du diaconat, Barbarin aurait eu une explication toute trouvée. « Barbarin a justifié mon renvoi en expliquant que j'étais homosexuel », affirme Benoît. Aujourd'hui marié et chef d'entreprise, Benoît Quettier garde un souvenir amer de ses années lyonnaises et jure avoir été victime de harcèlement moral et sexuel. Quant au cardinal Barbarin, contacté par L'Obs, il n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (32)

  • Diegodelavega

    J’étais enfant et je venais d’être inscrit au catéchisme par ma mère (qui y croyait). Mon père (qui n’y croit pas) va voir le prêtre à la paroisse N. D. Avec moi et lui « Tu ne feras pas avec lui comme avec son frère aîné, si tu mets celui-là sur tes genoux je te casse la g... Le », et il ne rigolait pas mon paternel... 1, 88m, 66 de carrure et un passé d’ancien boxeur amateur.
    Devenu adulte, je me confesse pour préparer le baptême de mon fils, le prêtre que je ne connais que vaguement, m’asticote au moins 10 minutes sur ma vie sexuelle et me pose moult questions sur d’éventuelles relations avec des hommes. Je n’y comprends rien. Pourquoi de telles questions si intimes ?
    Mon fils avait 11 ans, fréquentait le Patronage St D. B. Coup de téléphone un soir de juin de la police judiciaire et convocation. Nous apprenons que le Père en charge du patro était pédophile et qu’il a avoué, par chance notre fiston y a échappé, il
    n’est pas sur la liste des victimes... Je suis effondré, indigné !
    Depuis lors, j’ai coupé tous les ponts et n’accorde plus aucun crédit aux institutions religieuses de quelque bord qu’elles soient. Après bien des réflexions, j’ai pris le parti de mon père et suis devenu totalement athée assumé. Je m’en porte bien.

  • Filou60

    L'Obs a choisi son camp : le camp des islamo gauchistes.
    Cet ancien séminariste s'est défroquè tout seul comme un grand.

  • lorraine 57300

    Pour chris
    de la retenue en quoi ? Vous êtes complètement à coté, au fait vous connaissez quoi exactement de son cas ? Vous serez peut-être déçu de la vérité !
    à 70 ans on ne quitte pas sa congrégation ! Avec des voeux en plus !

    ce qui ne vous convient pas, n'est pas fait avec retenue ? Ah bon