Pour booster notre carrière, ne suffirait-il pas de s'inspirer des femmes inspirantes de ce monde ? Voici 5 traits de caractère à piquer aux femmes qui maîtrisent d'une main de maitre leur vie professionnelle.

  • Ne jamais se décourager

Les femmes de pouvoir partagent une volonté de fer. Elles ne se laissent pas abattre à la première (ni aux suivantes) difficulté(s) et savent rebondir pour mettre à profit leurs mauvaises passes. Pour ne citer qu'un exemple : JK Rowling, qui après avoir essuyé les refus de la part des éditeurs pendant des années, est aujourd'hui à la tête d'une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne. 

  • Provoquer les opportunités 

Envie d'évoluer dans votre carrière ? N'attendez pas dans votre coin que l'on pense à vous, et provoquez les opportunités. Un conseil qui fonctionne d'ailleurs aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. On pense notamment à Hillary Clinton, qui en rencontrant Bill pour la première fois, a osé prendre les devants. Lors de la soirée, celle qui, des années plus tard, serait candidate aux présidentielles américaines n'a pas hésité à aller directement se présenter à son futur époux : "J'ai vu que tu n'arrêtais pas de me regarder, et tu as dû voir que je te rendais tes regards, autant donc qu'on se présente, je m'appelle Hillary Rodham".

  • Savoir déléguer
Vidéo du jour

Pour réussir, on a souvent l'impression que l'on doit se trouver sur tous les fronts. Pourtant, comme nous l'explique Inès de La Fressange, apprendre à déléguer est essentiel dans sa vie professionnelle : "J’ai la chance de travailler avec des gens que je choisis et que j’aime bien. Et en même temps, avec l’âge, on sait davantage ce que l'on veut, on le formule plus facilement et on sait de mieux en mieux déléguer. Déléguer, ça ne veut pas dire ne pas faire, mais laisser aux autres la possibilité de faire ce qu’ils peuvent faire, pour nous nous concentrer sur les tâches où l'on est vraiment essentiel. Ne pas chercher à être omniprésente est important. Quand j’ai lancé ma société Inès de La Fressange par exemple dans les années 90, j’allais voir la personne qui faisait les vitrines, je surveillais, je donnais les indications…. Il faut apprendre que si ce n’est pas exactement ce qu’on souhaite,  ce n'est pas si dramatique." 

  • Assumer ses idées

C'est en se revendiquant féministe et en assumant son discours contre le sexisme qu'Emma Watson, âgée de seulement 25 ans, est devenue ambassadrice de l'ONU. Une ascension fulgurante, portée par des ambitions nobles mais surtout assumées.

  • User de son culot

On le sait, la vie (de bureau) n'est pas un long fleuve tranquille. Et lorsque la situation nous échappe, le culot peut être une arme fatale. Pour se faire remarquer, pour évoluer ou tout simplement pour se sortir d'une situation peu confortable. Dans sa vie professionnelle, comme dans la vie en général. On pense ici à Angela Merkel, qui lorsqu'elle décide de quitter son premier mari, est partie s'installer ans un appartement abandonné qu'elle s'est mise à squatter : « J’ai mis une nouvelle serrure, personne ne l’a remarqué et je me suis présentée comme la nouvelle voisine. Et puis tout s’est normalisé petit à petit ». Culotté mais efficace.