« Loin des villes : génération oubliée », ces jeunes Français laissé pour compte

« Loin des villes : génération oubliée »

« Loin des villes : génération oubliée » © CAPA PRESSE/FTV

Sélection  Pas de train, pas d’internet et des emplois précaires... L’enquête de Paul Labrosse et Magali Serre s’intéresse aux oubliés de France.

Après la fracture sociale, la fracture territoriale. Pendant six mois, l’équipe de « Pièces à conviction » est allée à la rencontre de Français confrontés aux insuffisances des services publics : transport, couverture numérique, équipements culturels, accès à l’emploi, etc. Au premier rang des délaissés, la France rurale et sa jeunesse, pourtant présentées par les politiques comme une priorité.

« On est en train d’appauvrir les gens »

Tiphaine, 19 ans, a dû abandonner le lycée car les horaires des cars n’étaient pas compatibles avec son emploi du temps. Coincée à Ingrandes, dans le Maine-et-Loire, depuis que la petite ligne SNCF a fermé, Romane, 16 ans, a toutes les peines du monde pour rejoindre son école, qui se trouve à cinq heures de TGV ou trois heures de route de chez elle. Pour Dylan, 18 ans, qui vit dans l’Aube, l’intérim est la seule solution - 40 % des intérimaires ont moins de 29 ans - mais à quel prix ? A Sochaux, Quentin porte des charges toute la journée et enchaîne les CDD chez PSA. La loi, annoncée pour janvier 2020 par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, prévoit de taxer les entreprises qui, comme le constructeur automobile, abusent des contrats courts.

Publicité

Autre aberration lucrative pour les agences d’intérim : le contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII), imaginé par l’Etat, dont Nicolas a subi les conséquences. Ses revenus n’ont cessé de baisser - les missions sont payées 70 % de son dernier salaire - et il n’a accès à aucun crédit, ni bancaire ni immobilier. « On est en train d’appauvrir les gens », confie une salariée de Manpower, grand gagnant de cette pratique. Et l’apprentissage ? 28 % des jeunes concernés abandonnent en cours de route. Violences, maltraitance… Les centres de formation vont être évalués. Enfin, plus de 10 000 villages se situent encore en zone blanche, autrement dit sans accès à internet. Les opérateurs ont été mis en demeure par le gouvernement de couvrir l’ensemble du territoire d’ici à juillet 2020.

Mercredi 20 novembre à 21h05 sur France 3. Pièces à conviction, présenté par Virna Sacchi. Enquête de Paul Labrosse et Magali Serre.(2019), 90 min. (Disponible en replay sur france.tv).

Sur le sujet TéléObs

Sujets associés à l'article

Annuler