Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une nouvelle série d’accidents rappelle les dangers de la chasse

Chaque année, l’Office de la chasse et de la faune sauvage recense plus d’une centaine « d’accidents » de chasse, faisant une dizaine de morts.

Par 

Publié le 20 novembre 2019 à 16h26, modifié le 20 novembre 2019 à 17h19

Temps de Lecture 3 min.

Des chasseurs et leur chien, à Melleray, dans le Sarthe, en septembre 2018.

La saison de la chasse est ouverte. Et avec elle, son lot d’accidents. Le 26 octobre, à l’occasion d’une battue aux sangliers, à Varilhes, en Ariège, un septuagénaire a été mortellement atteint par une balle, tirée par un autre chasseur. C’était le premier accident mortel de la saison 2019-2020, qui s’est ouverte graduellement entre le 23 août et le 29 septembre en France métropolitaine.

Depuis, les accidents se succèdent, ne rencontrant souvent qu’un écho local. Ainsi, jeudi 14 novembre, un homme qui tondait sa pelouse à Quincampoix, près de Rouen, était blessé à l’œil. Le lendemain, un chasseur tuait accidentellement une personne partie à la cueillette des champignons à Villars-les-Bois, en Charente-Maritime, tandis que dans la Vienne voisine, un chasseur en tuait un autre à Montamisé. Le jour suivant, dans le même département, un jeune de 16 ans blessait mortellement un homme de 47 ans dans les bois du château de la Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers.

Il est encore trop tôt pour dire si la saison sera plus meurtrière que la précédente, mais en moyenne, tous les ans, plus d’une centaine « d’accidents » de chasse faisant une dizaine de morts sont recensés.

Dans un rapport publié le 13 juin, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), dressait le bilan de la saison précédente (juin 2018-mai 2019) et relevait que 131 accidents avaient été recensés. Sur ce total, 132 victimes (sic) ont été identifiées – dont 22 n’étaient pas chasseuses – et sept personnes ont été tuées, dont un « non-chasseur », contre treize la saison précédente (dont trois victimes non chasseuses). Ce chiffre est le plus bas jamais enregistré depuis la création du réseau national « sécurité à la chasse », en 1997. « En vingt ans, le nombre d’accidents a été divisé par deux, et les accidents mortels par quatre », rappelle David François, adjoint au chef de la division du permis de chasser, à l’ONCFS.

Plus de 1 000 accidents de chasse depuis 2009


Le nombre de 131 accidents est en hausse par rapport à la saison précédente, qui avait connu le chiffre le plus bas jamais enregistré (113) et reste sous la moyenne des dix dernières années (140), note l’ONCFS.

Le comportement individuel des auteurs des accidents

« Dans 95 % des cas, ce sont des fautes de sécurité liées au comportement individuel des auteurs, ajoute M. François. Seulement 5 % des accidents sont liés à de grands ricochets imprévisibles, toutes chasses confondues. » Il ajoute que deux accidents sur trois se produisent dans le cadre des chasses au grand gibier (un sur trois au petit gibier).

Dans le cadre des battues au grand gibier, la majorité des accidents est liée à des tirs dans un angle inférieur à 30° par rapport aux voisins (angle qui, au-delà de 30°, limite au maximum les risques de ricochets). En deuxième position des accidents de chasse en battue au grand gibier apparaît le fait de tirer dans ou en direction de la traque.

Pour les accidents au petit gibier, ils sont essentiellement dus à des tirs à hauteur d’homme, sans visibilité, face à une haie par exemple. Enfin, un accident sur trois, toutes chasses confondues, est un auto-accident : le chasseur se blesse tout seul en manipulant son arme. « L’ensemble de ces situations accidentogènes sont évaluées par l’ONCFS dans le cadre des exercices pratiques du permis de chasser et si elles ne sont pas acquises, elles sont éliminatoires pour les candidats », note David François.

Le 28 mai, le tribunal correctionnel de Foix (Ariège) condamnait un chasseur à dix-huit mois de prison avec sursis. Le tribunal l’a jugé responsable de la mort d’un autre chasseur sur lequel il avait tiré par accident en 2015, à Ignaux. Il était soupçonné de ne pas avoir respecté cette fameuse règle de sécurité des 30°, principe élémentaire de la chasse.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.