Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un homme d’affaires arrêté dans l’enquête sur l’assassinat d’une journaliste maltaise

Alors qu’il tentait de quitter l’île, Yorgen Fenech a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat en 2017 de la journaliste Daphne Caruana Galizia.

Le Monde avec AFP

Publié le 20 novembre 2019 à 14h31, modifié le 13 septembre 2022 à 18h20

Temps de Lecture 2 min.

Yorgen Fenech, un homme d’affaires maltais, a été arrêté mercredi 20 novembre dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat en 2017 de la journaliste d’investigation et blogueuse Daphne Caruana Galizia.

Il a été interpellé à l’aube, en mer, à bord de son yacht, alors qu’il tentait de quitter l’île de Malte, au lendemain d’un revirement dans l’enquête sur l’assassinat de la journaliste susceptible de permettre l’identification des commanditaires, selon une source policière à l’Agence France-Presse (AFP).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Qui a ordonné l’assassinat de Daphne Caruana Galizia ?

Yorgen Fenech avait versé des fonds à un ministre et au chef de cabinet du premier ministre maltais, Joseph Muscat, par l’intermédiaire d’une société qui avait fait l’objet d’articles de la journaliste assassinée. « Il était à bord de son bateau au moment de l’arrestation », a fait savoir la source policière à l’AFP, en précisant que M. Fenech est considéré comme une personne pouvant avoir des informations sur les faits.

Immunité contre témoignage

Daphne Caruana Galizia avait été tuée dans l’explosion de sa voiture piégée le 16 octobre 2017. Souvent qualifiée de « WikiLeaks à elle toute seule », elle avait révélé certains des pans les plus sombres de la vie politique maltaise, s’en prenant avec virulence au premier ministre.

Mardi, M. Muscat, chef du Parti travailliste maltais et objet de nombreuses de ses révélations, avait annoncé l’octroi d’une immunité à un homme soupçonné d’avoir été un intermédiaire dans cet assassinat, en échange de son témoignage devant un tribunal. Cet homme, dont l’identité n’a pas été révélée, prétend savoir qui se cache derrière l’assassinat de la journaliste.

Yorgen Fenech, arrêté ce mercredi matin, est le directeur et l’un des propriétaires d’Electrogas, qui avait remporté en 2013 un contrat de plusieurs millions d’euros avec l’Etat maltais pour la construction d’une centrale électrique au gaz. L’agence du renseignement financier maltaise l’a également identifié comme le propriétaire de 17 Black, une société établie à Dubaï. Huit mois avant sa mort, Daphne Caruana Galizia avait écrit sur cette société dans son blog, affirmant qu’elle était reliée à des hommes politiques maltais.

Nouvelles arrestations la semaine dernière

M. Fenech, qui est également le patron du groupe Tumas, actif dans l’hôtellerie et l’automobile, a été intercepté vers 5 h 30, heure locale. Son yacht a été raccompagné au port de Portomaso, où sa famille possède l’hôtel Hilton, et placé sous haute surveillance par la police et l’armée maltaises.

Le premier ministre a déclaré à la presse mardi que la police et Interpol, qui collaborent à l’enquête sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia, avaient arrêté la semaine passée plusieurs personnes, dont l’intermédiaire présumé, dans le cadre d’une opération contre le blanchiment de l’argent sale.

Trois hommes sont en attente d’être jugés pour le meurtre : il s’agit des frères Alfred et George Degiorgio, ainsi que de Vincent « Vince » Muscat (qui n’a pas de lien direct avec le premier ministre), arrêtés le 4 décembre 2017.

Dans nos archives : Article réservé à nos abonnés Daphne Caruana Galizia, la blogueuse qui veut faire tomber le gouvernement maltais

L’essentiel du travail d’enquête de la journaliste Daphne Caruana Galizia, 53 ans, mariée et mère de trois fils, était axé sur la partie de l’immense investigation des « Panama Papers » consacrée à des soupçons de corruption au plus haut niveau à Malte.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.