Aux Etats-Unis, la paye d’un employé gay baissée de moitié car il gagnait « plus que les autres femmes »

L’homme a déposé plainte devant la Cour suprême de Manhattan.

L’homme a déposé plainte devant la Cour suprême de Manhattan. TIMOTHY A. CLARY / AFP

Wesley Wernecke raconte que ses relations au travail se sont profondément détériorées à partir du moment où ses collègues ont appris qu’il était homosexuel, jusqu’à son licenciement. Il porte plainte pour discrimination.

C’est une expérience douloureuse que raconte Wesley Wernecke, un ancien employé d’une société événementielle de New York, aux Etats-Unis. Comme le rapporte NBC News, celui-ci a déposé plainte pour discrimination après qu’il a appris que son salaire avait été diminué de moitié. La raison invoquée par son employeur, Henry Liron David ? Wernecke, qui est gay, était « bien plus payé que les autres femmes du bureau ».

C’est ce que relate la plainte déposée par l’ancien employé de la société Eventique, qui explique avoir été ostracisé à partir du moment où ses collègues ont appris qu’il était homosexuel. En effet, des tensions sont nées à partir du moment où Wernecke, corrigeant ses collègues qui l’interrogeaient sur la bague qu’il avait au doigt, a expliqué qu’il n’avait pas une fiancée mais un fiancé.

Publicité

Selon la plainte, déposée devant la Cour suprême de Manhattan, pendant les mois qui ont suivi, Wesley Wernecke a été exclu de réunions, d’événements officiels, des déjeuners entre collègues et des afterworks. Des dossiers importants lui ont été refusés, d’autres, sur lesquels il travaillait déjà, ont été confiés à d’autres collègues sans qu’il soit prévenu. Et son patron, qui avait pour rituel de saluer chaleureusement chaque employé tous les matins, passait sans un regard devant son bureau.

A lire aussi

Les discriminations dont fait état Wernecke ont beaucoup affecté sa santé, raconte-t-il dans sa plainte. Il a commencé à voir un psychiatre et à prendre des antidépresseurs et des anxiolytiques.

Un salaire descendu de 145 000 à 58 000 euros par an

La situation s’est encore dégradée lorsque son patron l’a appelé dans son bureau pour lui dire que son salaire, initialement négocié à 145 000 euros par an, allait être diminué à 70 000 dollars par an, soit une baisse de plus de moitié. « Penser que vous étiez beaucoup plus payé que les autres femmes du bureau m’empêchait de dormir », lui aurait confié Henry David.

Wernecke a appris par la suite que son salaire avait en fait été baissé à 58 000 euros par an. Deux semaines plus tard, il a été renvoyé.

Publicité

Contacté, l’avocat de Henry David a dénoncé des accusations « infondées ».

LIRE AUSSI > Inégalités de salaire : les hommes voient du mieux, les femmes restent sceptiques

Selon le Bureau du Recensement américain, l’écart entre le salaire des femmes et des hommes aux Etats-Unis est en moyenne de 19,3 %.

Dans le pays, seuls 21 Etats sur 50 ont mis en place des lois interdisant explicitement les discriminations sur la base de l’identité ou de l’orientation sexuelle sur le lieu de travail. Saisie par un employé licencié par son employeur, « chrétien fervent », lorsque ce dernier a appris qu’il était gay, la Cour suprême devra rendre en 2020 un avis sur les droits des employés gays et transgenres au travail.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler