Partager
Biodiversité

Incendies en Australie : les secours s'organisent pour venir en aide aux koalas

Les incendies qui ravagent la côte est de l'Australie mettent en péril la survie de nombreux koalas. Une forte mobilisation, des particuliers comme des professionnels de la nature, a déjà permis de sauver plusieurs de ces animaux endémiques du pays.

réagir
Un panneau indiquant la présence de koalas devant une forêt brûlée à 350 kilomètres au nord de Sydney en Australie, le 14 novembre 2019.

Un panneau indiquant la présence de koalas devant une forêt brûlée à 350 kilomètres au nord de Sydney en Australie, le 14 novembre 2019.

© WILLIAM WEST / AFP

Piégé par les flammes dans une forêt située à proximité de la ville australienne de Port Macquarie, un koala a été sauvé in extremis par une femme. Malheureusement, beaucoup d'autres koalas ont péri dans les violents incendies qui touchent la côte est de l'Australie.

Un koala sauvé in extremis grâce au courage d'une femme

La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux : on y voit une femme, Toni Doherty, qui n'hésite pas à s'avancer vers les flammes pour s'emparer d'un koala affolé. Il a ensuite été placé dans une couverture pour être emmené au Port Macquarie Koala Hospital. Selon les spécialistes, il aurait environ 14 ans. Interrogé par le média australien 9News, la clinique reste réservée quant aux chances de survie du petit animal. Celui-ci que l'on peut voir en pleine convalescence dans le reportage ci-dessous où sa sauveteuse lui rend visite (et qui montre également les images de son sauvetages, en anglais) a été sévèrement brûlé. Même s'il survit, il ne pourra pas retourner dans la nature. Le marsupial a été baptisé Lewis par l'Australienne, du nom de l'un de ses petits-fils.

MISE À JOUR. Le centre hospitalier vétérinaire Port Macquarie Koala annonce la mort par euthanasie de Lewis.

Plus de 900.000 dollars récoltés : l'Australie se mobilise pour porter secours aux koalas

Pour faire face à l'afflux de koalas blessés, le Port Macquarie Koala Hospital a organisé une collecte de fonds. Au moins 31 marsupiaux ont été accueillis par la clinique depuis les incendies. "Lors de son admission à l'hôpital, le koala est réhydraté et le lendemain, il est examiné pour rechercher des brûlures traitées avec une crème spécifique avant que celles-ci ne soient bandées. Les pansements sont changés tous les trois jours", explique la clinique australienne. Au début, elle comptait se servir de l'argent récolté uniquement pour placer des abreuvoirs dans les zones touchées par les incendies afin que les animaux puissent s'hydrater. Elle attendait 25.000 dollars. Mais elle en a récolté plus de 900.000 à l'heure où nous écrivons ces lignes. "Les dons ont maintenant atteint un montant incroyable et nous étendons le projet pour établir un programme de reproduction de koalas sauvages", explique désormais l'hôpital. Cette "arche des koalas" devrait permettre de loger dans un environnement sécurisé des marsupiaux blessés par les flammes. Ils pourront ainsi se reproduire et donner naissance à toute une population apte à retourner dans la nature. La préservation de la population de koalas de cette zone est d'autant plus importante qu'elle est très diversifiée sur le plan génétique. 

A LIRE. Australie : les koalas se sont éteints dans 41 zones.

Le chien : le meilleur ami de l'Homme... et des koalas

Pour aider à retrouver les marsupiaux en détresse, des chiens détecteurs de koalas ont été dépêchés dans les zones touchées notamment dans la ville de Ballina en Nouvelle-Galles du Sud. L'ONG IFAW expliquait ainsi le 18 novembre 2019 dans une publication Facebook que l'un de ces chiens nommé Bear est capable de sentir l'odeur de la fourrure d'un koala. "Bear a indiqué (par son comportement, ndlr) qu'il y avait sûrement des koalas en vie dans la région, ce qui est prometteur", note IFAW.

D'autres organismes ont amené leurs propres chiens dans les zones touchées par les incendies. Plusieurs koalas ont pu être retrouvés de cette façon. Ainsi, un chien nommé Taylor a permis d'en retrouver huit.

"À trois reprises, elle était assise juste sous des animaux vivants (y compris une maman et son petit), puis dans de nombreux autres cas, elle nous alertait de nouvelles traces et nous en avisions les experts, qui inspectaient ensuite la canopée pour repérer les survivants", explique la société TATE Animal Training Enterprises, spécialisée dans le dressage des animaux. Une fois trouvés, ces animaux peuvent être déplacés, par exemple dans des zones où ils pourront trouver de la nourriture, ou être transportés à l'hôpital. Pour le moment, environ 350 koalas auraient péri dans les flammes.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications