Partager
Santé

Les espaces verts en ville feraient baisser la mortalité prématurée

Les espaces verts situés dans les villes font baisser la mortalité des habitants, selon la plus vaste étude jamais publiée à ce sujet. 

1 réaction
verdure

Une famille se promène dans le parc botanique d'Utrecht aux Pays-Bas.

Hauke-Christian Dittrich / DPA / dpa Picture-Alliance / AFP

À Paris, 54 hectares doivent être végétalisés autour de la Tour Eiffel d'ici à 2024. La ville de New York veut, elle, planter 950.000 arbustes d'ici à 2030. À Montréal, ce sont 180.000 arbres qui doivent être plantés sur les domaines privés d'ici à 2025. Des initiatives qui permettent d'embellir l'espace urbain mais aussi d'améliorer la santé des habitants selon une récente étude. Elle a réussi à mettre en évidence un lien de corrélation entre le manque de végétalisation des villes et un décès prématuré. Une mort précoce qui serait due soit au stress, aux maladies mentales ou encore à des maladies cardiaques.

"La moitié de la population mondiale vit dans des villes qui manquent souvent d'espaces verts. Plusieurs études montrent que les espaces verts urbains ont un effet positif sur la santé, comme la réduction du stress, l'amélioration de la santé mentale, la baisse du risque cardiovasculaire, des syndromes métaboliques et de la mort prématurée. Mais toutes ces études se concentrent sur un point en particulier et ont différentes échelles pour mesurer le taux de nature au sein d'une ville", explique l'étude publiée dans The Lancet Planetary Health. 

L'équipe de chercheurs a donc décidé de compiler ces études déjà existantes en utilisant une mesure simple des espaces vers, le NDVI, Normalised Difference Vegeation Index, qui se base sur les images obtenues par satellite. En tout, l'analyse produite par le Barcelona Institute for Global Health, l'Organisation mondiale de la santé porte sur une population de plus de 8 millions d'habitants. Les cohortes des études compilées sont issues de sept pays très disparates, le Canada, les États-Unis, l'Espagne, l'Italie, l'Australie, la Suisse et la Chine. 

Plus de sport et moins de pollution

"Le NDVI est un bon indicateur de la densité de verdures sur la Terre. Le calcul du NDVI pour un pixel d'une image satellite résulte toujours en un nombre allant de -1 à +1, sachant qu'un score de 0 indique l'absence de feuilles vertes, qu'un score proche de +1 indique la plus haute densité possible de feuilles vertes et qu'un score de -1 indique la présence d'eau", explique l'étude. Les résultats de l'étude montrent que l'installation d'espaces verts autour des habitations est significativement associé à la réduction de la mortalité prématurée. Ce bénéfice est même chiffré, à raison d'une baisse de 4% de la mortalité pour l'augmentation de 0,1 unité de verdure (selon la classification de NDVI) dans un périmètre de 500 mètres autour du lieu de résidence.

"L'activité physique a été associée à une amélioration de la santé en lien avec les espaces verts.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications