Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Claude Bartolone : « Ne pas sacrifier la France à l’Europe libérale »

A la veille du discours de politique générale de Manuel Valls, le président de l'Assemblée appelle à un « nouveau contrat » avec le Parlement et à un changement d'orientation sur la politique européenne.

Par  et

Publié le 07 avril 2014 à 10h40, modifié le 07 avril 2014 à 16h08

Temps de Lecture 2 min.

Claude Bartolone 18 juin 2012 à Paris.  AFP PHOTO / FRED DUFOUR

A la veille du discours de politique générale de Manuel Valls, mardi 8 avril, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, veut rester vigilant sur le « changement de scénario » qui suivra, après la déroute des élections municipales. A l'instar des quelque cent députés frondeurs, dont certains ont été reçus dimanche soir par le nouveau premier ministre, M. Bartolone appelle à un « nouveau contrat » avec le Parlement et à un changement d'orientation sur la politique européenne.

Manuel Valls doit faire sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, mardi 8 avril. Que doit contenir son discours ?

Claude Bartolone : Il doit d'abord expliquer ce qu'on nous a reproché pendant ces élections municipales : de ne pas être professionnels, les nombreux couacs gouvernementaux, de ne pas savoir ce que nous voulions, d'avoir augmenté les impôts sans démontrer les premiers résultats. Au-delà de ce constat, je souhaite que le Parlement soit au coeur de la deuxième phase du quinquennat.

Le premier ministre doit montrer l'attention qu'il veut lui porter, ce qui veut dire consulter avant de dialoguer, et penser sans cesse à rassembler. Au-delà de la composition de son gouvernement, il doit expliciter les priorités sur lesquelles il veut travailler. Nous devons collectivement mieux définir le cap du redressement du pays et préciser le socle social qui garantit la justice.

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Quels sont ces thèmes ?

En premier lieu, l'Europe. Avant de savoir ce que nous pouvons dépenser, il faut absolument que le gouvernement puisse discuter avec les députés de ce que nous allons lui réclamer. D'abord notre trajectoire budgétaire : nous ne demandons pas un sursis, nous demandons du réalisme. Il ne s'agit pas de ne pas se moderniser ou de ne pas assainir, mais les conditions de la remise en place ne doivent pas tuer l'objectif. Nous ne pouvons sacrifier la France à l'Europe libérale.

Ensuite, je veux que le premier ministre sanctuarise un bloc de solidarité. Quels que soient les efforts indispensables pour reconstruire l'appareil industriel, ils ne se feront pas en menaçant notre modèle social et républicain. Des signes doivent être adressés aux plus humbles en matière d'emploi, de justice sociale ou de pouvoir d'achat. Enfin, je veux qu'il puisse avancer sur la question de la transition énergétique pour poser les jalons d'un véritable projet social-écologique. Il doit imprimer son style, indiquer des grandes orientations, mais pas pour solde de tout compte. C'est le début d'une nouvelle manière de fonctionner avec l'Assemblée nationale, et bien entendu le pays.

Lire : Article réservé à nos abonnés l'intégralité de l'interview avec Claude Bartolone
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.