Mercredi 20 novembre à 3 heures du matin, la jeune femme erre dans les rues de Reims (Marne), ensanglantée et tuméfiée, tout en criant qu'elle vient de poignarder son compagnon. Elle est interpellée aussitôt et son conjoint, âgé de 27 ans, est retrouvé dans leur logement. Il décède le même jour, à l’hôpital, de ses blessures à l'abdomen. 

La légitime défense doit "encore être prouvée"

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, a annoncé que l'autopsie a révélé qu'"un seul" coup de couteau lui a été porté "dans le bas du ventre, touchant notamment le colon". La jeune femme a été mise en examen et placée en détention pour "meurtre".

Cité par Le Parisien, le procureur a précisé : "Il est trop tôt pour avoir une opinion définitive sur la légitime défense. L'enquête devra déterminer si la riposte était proportionnée à l'agression."

Des traces de violences récentes

Lorsque la femme a été trouvée dans les rues de Reims, elle était en état de choc et alcoolisée, rapporte le quotidien 20 minutes. Le procureur a également affirmé qu'elle "présentait de nombreuses traces de violences très récentes, une importante blessure à la tête, des hématomes sur le visage, les bras et les cuisses, et des traces d’appréhension sur les avant-bras et le cou". 

Selon Matthieu Bourrette, les deux individus, tous deux alcoolisés, passaient la soirée dans leur appartement. "Tout est parti d'une remarque futile liée à la paternité. Elle s'était moquée de lui. Il avait alors saisi une bouteille de vodka et lui avait asséné un coup sur le crâne occasionnant une importante blessure et un grand saignement", raconte le procureur, cité par France 3 Grand Est

Il avait alors saisi une bouteille de vodka et lui avait asséné un coup sur le crâne.

Vidéo du jour

Alors que son compagnon aurait fait semblant de frapper leur bébé contre un mur, il aurait ensuite menacé la jeune femme avec un couteau. Le procureur explique que l'homme aurait "reposé le couteau sur une table de salon et s'était approché d'elle à mains nues. Par réflexe et par peur, elle avait alors saisie le couteau et lui avait enfoncé dans le ventre, avant de le ressortir". 

Plusieurs mains courantes

L'homme avait déjà été interpellé pour violences conjugales, dans les Hauts-de-Seine. Le procureur a expliqué que le couple "s'était rencontré en août 2018 en région parisienne" et que "leur vie commune a été émaillée depuis quinze mois d'errances et de violences. Socialement très défavorisé, ce couple a vécu ensemble dans la rue pendant près d'un an".

"La mise en cause a expliqué que durant cette période, elle avait été victime à plusieurs reprises de la violence de son conjoint, alors même qu'elle était enceinte de lui, déposant plusieurs mains-courantes devenues ensuite des plaintes", a ajouté Matthieu Bourrette. 

En mai 2019, il avait été placé sous contrôle judiciaire, en plus d'une interdiction d'entrer en contact avec sa compagne, qui n'avait jamais été respectée. Il avait par ailleurs écopé d'une peine de quatre mois de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Nanterre. Selon France 3 Grand Est, cette peine était en cours au moment du meurtre. 

Elle avait été victime à plusieurs reprises de la violence de son conjoint, alors même qu'elle était enceinte de lui.

De son côté, la mise en cause a reconnu les faits, et "les a regrettés immédiatement, et à plusieurs reprises, dans son audition", rapporte le procureur. Matthieu Bourette a déclaré qu'une information judiciaire pour "meurtre aggravé sur conjoint" a été ouverte. La jeune femme encourt la réclusion criminelle à perpétuité.