Draps ensanglantés, mobilier saccagé... C'est un chaos à peine croyable que retrouve un propriétaire parisien après avoir mis son bien en location sur la plateforme Airbnb. Parfois le rêve de gain financier facile se transforme en cauchemar à la restitution des clés pour les propriétaires. Comme il le confie à France 2, ce propriétaire parisien avait proposé à la location son appartement d'une quarantaine de mètres carrés il y a deux ans, du 26 au 29 août. "J'ai été appelé dans la nuit du 28 au 29 par la voisine qui m'a appelé en urgence parce qu'elle avait entendu des bruits, des cris, des bruits de destruction. Je suis venu en catastrophe et j'ai découvert l'appartement totalement ravagé", explique celui qui préfère rester anonyme.

À son arrivée, il découvre son appartement dans un état catastrophique. Les murs, le sol, le plafond et le mobilier avaient été totalement saccagés. La télévision, complètement détruite, est retrouvée sur le lit. Une scène de chaos à peine croyable puisque même les portes de l'appartement ont été défoncées et certaines prises électriques arrachées des murs. En plus du mobilier cassé, la saleté est omniprésente dans l'appartement. Des traces de sang et des sous-vêtements sont retrouvés sur le lit. En réalité, l'appartement avait abrité des prostituées.

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>> Lire aussi - Airbnb : croyant louer sa maison à un petit couple, il la retrouve avec 54.000 euros de dégâts

"On ose toucher à rien, on a envie de se désinfecter quand on sort de l'appartement", confie à France 2 le propriétaire. Ce dernier contacte dès le lendemain Airbnb afin de demander réparation, comme le promet la garantie hôte de la plateforme. "La garantie d'hôte d'Airbnb offre une protection gratuite à hauteur de 800.000 euros de dommages matériel pour chaque réservation" selon le site. Pourtant, face à l'absence d'interlocuteur et la masse de documents, le propriétaire se retrouve démuni.

Il a porté plainte contre Airbnb

Les assurances habitation classiques ne prennent pas en compte les dégâts causés à la suite d'une location et la garantie hôte d'Airbnb ne lui est pas venue en aide. Deux ans après les faits, c'est le propriétaire lui-même qui a dû payer les 90.000 euros de travaux nécessaires à la rénovation de son appartement. Il a également porté plainte contre Airbnb car les deux parties n'ont pas trouvé d'accord sur le montant du dédommagement financier. "Aujourd’hui, le droit est tellement inexistant que ce sont les plateformes qui fixent leurs règles et les utilisateurs qui doivent s'y conformer", dénonce son avocat, Maître Jonathan Bellaiche.

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600.0000 logements français sont actuellement disponibles à la location sur Airbnb. Pour rappel, ce jeudi 21 novembre à l'Assemblée nationale, les députés ont voté plusieurs amendements pour obtenir plus de transparence sur les annonces hébergées par des plateformes de locations comme Airbnb.