Publicité

Sept astuces pour gagner du temps en cuisine

Couper les légumes en petits morceaux pour les poêlées. Rapidité garantie !
Couper les légumes en petits morceaux pour les poêlées. Rapidité garantie ! iStock

Couper les ingrédients en petits morceaux pour qu’ils cuisent plus vite, utiliser une bouilloire pour préchauffer l’eau… Comment économiser du temps quand on est aux fourneaux ? Les conseils du chef étoilé Thibault Sombardier.

Ras-la-toque de s'éterniser en cuisine lorsque l'on rentre tard. C'est pourquoi on essaie de gagner du temps avec ces idées simples et efficaces qui nous faciliteront la vie. Thibault Sombardier, chef du restaurant Les Parisiens au Pavillon Faubourg Saint-Germain situé dans le VIIe arrondissement de Paris, partage ses astuces.

Cuisson des pommes de terre

Le temps de cuisson d'une poêlée de pommes de terre décourage souvent. La bonne technique pour aller plus vite ? En plus de les couper en petits morceaux, on les cuit rapidement à l'eau avant de les passer à la poêle. "Ensuite, les faire revenir avec du beurre et un peu d'huile. Elles seront moins sèches et plus colorées", conseille Thibault Sombardier.

Éplucher l'ail facilement

On a beau utiliser des gants et des couteaux performants, éplucher l'ail n'est jamais un moment agréable. Tant pour l'odeur qui persiste sur les mains que pour le temps que l'on y consacre. L'astuce du chef : "Les laisser tremper dans un bol d'eau tiède quelques minutes. La peau part toute seule".

Ajouter du sel dans l'eau

Ce n'est pas un mythe. Rajouter une pincée de sel dans sa casserole est une astuce bel et bien efficace. "Hormis pour les œufs pochés, c'est systématique. Dès que l'eau commence à bien monter en température, j'en ajoute et elle commence à bouillir". Ainsi, pâtes, quinoa, riz ou encore semoule cuisent plus rapidement.

Garder la peau des fruits et légumes

Autre technique pour gagner du temps en cuisine et arrêter de perdre un quart d'heure à éplucher ses légumes, ne pas le faire. "Cela fonctionne même pour ceux à l'écorce robuste comme la citrouille, le potimarron ou encore le butternut". L'avantage ? On gagne en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et surtout en temps. Attention, il est important que les fruits et légumes soient bio et bien nettoyés afin de chasser les pesticides. Pour un lavage infaillible, tremper les ingrédients dans un grand bol d'eau et investir dans une petite brosse à légumes.

En vidéo, quels sont les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides ?

Couper les ingrédients en petits morceaux

Envie d'une poêlée de courgettes maison ? Oui, sauf si sa cuisson dure des heures. La solution ? "Couper ses légumes en tout petits morceaux ou en très fines lamelles, explique Thibault Sombardier. Par exemple, pour concocter une soupe, je coupe mes ingrédients en tous petits avant de les plonger dans une poêle avec de l'eau. En seulement 7 minutes, c'est prêt, il n'y a plus qu'à mixer". Une solution efficace qui s'applique à tous les légumes et à la volaille.

Préchauffer l'eau à la bouilloire

Autre astuce pour gagner du temps en cuisine : préchauffer l'eau à la bouilloire plutôt que de la faire bouillir directement dans une grande casserole. "Le temps qu'elle chauffe, j'anticipe en versant un fond d'eau dans ma marmite déjà sur le feu. Au moins, dès que j'ajoute le reste, l'ébullition est immédiate".

Opter pour le poisson à la poêle

Pour les poissons entiers, direction le four. Quant aux filets, mieux vaut les cuire à la poêle. Rapidité et bon goût garanti. Pour la préparation, on ajoute "un peu d'huile d'olive, une lichette de vin blanc, de jus de citron et d'eau". Une option simple, plus rapide et sans odeur.

Les Parisiens Restaurant by Thibault Sombardier - Hôtel Pavillon Faubourg Saint-Germain, 1 Rue du Pré aux Clercs, 75007 Paris, 01 42 96 65 43.

Sept astuces pour gagner du temps en cuisine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • NiBlancNiNoir

    le

    Quand je cuisine je prend toujours mon temps, sinon je vais au restaurant.

  • Dextrophobe

    le

    Je ne vois pas en quoi faire bouillir préalablement l'eau dans une bouilloire fait gagner du temps, elle mettra autant de temps à bouillir que dans une casserole recouverte d'un couvercle !
    Un grand oublié dans cet article : l'autocuiseur qui fait gagner du temps et de l'énergie.
    Garder la peau de nombreux légume vous apporte à coup sûr beaucoup plus de pesticides; à moins de les choisir "bio" ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

  • E-conoclast

    le

    Ben dis donc, on en a appris des choses... Mettre le gaz plus fort aussi, ou choisir des aliments qui cuisent plus vite ? Ou mieux, manger des crudités pour raccourcir le temps de cuisson ?

À lire aussi