Aller au contenu principal
La salle de bain gothique.

La salle de bain gothique.

La toilette.

La toilette.

La salle de bain gothique.

La salle de bain gothique.

Date de création : 1810

Date représentée :

H. : 40,5

L. : 32,5

Huile sur toile.

© Photo RMN - Grand Palais - Bulloz

Liens vers l'image

00-004895

La toilette, un moment d’intimité féminine

Date de publication : Avril 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

La « salle de bain » et sa représentation au XIXe siècle

Au cours du XIXe siècle, l’hygiène devient peu à peu un réel objet de préoccupation politique et sociale. Au-delà des multiples actions de « santé et salubrité publiques » menées par les différents organismes publics et privés qui se développent, l’accent est mis sur la nécessité d’éduquer les populations. À travers diverses campagnes de prévention, on encourage les hommes et les femmes à se laver plus et mieux. Une nouvelle pratique de l’hygiène s’installe alors progressivement, qui implique un nouveau rapport à soi et aux autres, et acquiert une signification à la fois privée et sociale.

Concrètement, rares sont les logements équipés d’une salle d’eau ou de bain. Comme l’illustre La Toilette, on se lave généralement dans la chambre à l’aide de bassines ou de baquets disposés à cet effet puis rangés. Cependant, La Salle de bain gothique montre que les plus aisés peuvent disposer de pièces exclusivement destinées à la toilette, avec de véritables baignoires.

Si elle n’est pas rattachée à un espace dédié, la toilette à domicile devient néanmoins un moment de vie privée à part entière. Riche de suggestions iconographiques et imaginaires, elle s’impose comme un motif artistique (et notamment pictural) renouvelé au cours du siècle. À cet égard, La Salle de bain gothique (1810) et La Toilette (1899), qui représentent toutes les deux une femme à sa toilette, permettent de mieux approcher cette pratique, ses lieux, ses représentations et leur évolution.

Le bain, de dos


Peintre de sujets libertins et mondains, mais aussi de scènes de genre (rustiques et mythologiques) ou encore de portraits, Jean-Baptiste Mallet (1759-1835) est l’un des représentants du « style troubadour » propre à la période 1800-1830. Remettant le Moyen Âge à l’honneur, les peintres de ce courant choisissent des thèmes et des décors de l’époque médiévale, avec un grand souci de réalisme. Ainsi, dans La Salle de bain gothique, le dallage à motifs du sol, la nature et la couleur de la pierre (murs et baignoire), la forme rectangulaire, simple et pure, de la baignoire, le vitrail, la porte, les parois et le plafond de la pièce (utilisation des arcs brisés, impression de hauteur, d’espace et de vide) et les accessoires rappellent avec précision le style gothique. Au centre de la pièce apparaît une femme nue vue de dos, éclairée par la lumière de la fenêtre. Achevant de se dévêtir, elle ôte la dernière bretelle de sa robe de corps blanche. Regardant cette dernière, elle offre son profil au spectateur. À sa gauche, un large fauteuil où elle a déposé la robe rouge qu’elle a déjà retirée. Sous la fenêtre se trouve une baignoire rectangulaire en pierre, prête à accueillir la femme.

Avec La Toilette (aussi appelée Rousse), peinture réalisée en 1899, Toulouse-Lautrec (1864-1901) choisit l’un de ses thèmes favoris et représente une femme saisie dans son intimité, plus précisément à sa toilette. Occupant le centre de la composition et présentée de trois quarts en gros plan, la femme arbore une chevelure rousse (autre obsession du peintre) qui, relevée en chignon, révèle au spectateur un dos très blanc, un peu décharné et musculeux. Assise sur un drap blanc étalé sur le tapis noir qui recouvre le plancher de bois, elle se tient les bras sur les genoux et semble pensive. Un autre drap enveloppe le bas de son corps. Sa jambe droite porte un bas noir à demi enlevé. Devant elle, entre deux sièges en rotin apparaît la bassine de métal qui sert à la toilette.

Le moment de la toilette, entre représentation symbolique et réaliste


Avec La Toilette, Toulouse-Lautrec explore un thème souvent traité à l’époque, notamment par Pierre Bonnard et par Edgar Degas. L’influence de ce dernier est manifeste, notamment dans l’usage de la couleur et des tons pastel. Comme lui, Toulouse-Lautrec montre les femmes « à travers le trou de la serrure », avec un grand réalisme, tant pour la description des lieux que pour celle des personnages. Le moment de la toilette concerne ici une femme de condition modeste et se déroule avec simplicité, comme dans la vie quotidienne de l’époque. À l’inverse, La Salle de bain gothique est une représentation plus symbolique, plus rêvée. La pièce pourrait bien se trouver dans un château, et la scène est comme sans âge, ou plongée dans le temps irréel de la chevalerie. L’hygiène n’apparaît pas ici comme une pratique intégrée à la vie courante.

Malgré leurs différences, les deux toiles suggèrent que la toilette est un temps de rêverie et de réflexion, dont les femmes goûtent l’intimité, perdues dans leurs pensées. Cependant, alors que La Salle de bain gothique évoque la douceur, le plaisir (visage de la femme) et une atmosphère spirituelle (exprimée par le cadre gothique et le jeu de lumière), le cadre et le traitement du personnage de La Toilette sont plus directs et plus dépouillés.

Alain CORBIN [dir.], Histoire du corps, vol. II « De la Révolution à la Grande Guerre », Paris, Le Seuil, coll. « L’Univers historique », 2005.André FERMIGIER, Toulouse-Lautrec, Paris, Presses Pocket, coll. « Agora », 1991.François PUPIL, « Peinture troubadour et Moyen Âge gothique » in Sociétés & Représentations, n° 20, Paris, 2005, disponible sur www.cairn.info [http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2005-2-page-85.htm].Georges VIGARELLO, Histoire des pratiques de santé.Le sain et le malsain depuis le Moyen Âge, Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », 1999.

Alexandre SUMPF, « La toilette, un moment d’intimité féminine », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 20/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/toilette-moment-intimite-feminine

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La journée d’une grisette

La journée d’une grisette

Fugace comme un oiseau

Dans le contexte d’industrialisation et d’urbanisation massives qui se développent en France dès la première moitié du XIX…

La journée d’une grisette
La journée d’une grisette
L'évolution de la mode féminine 1880-1920

L'évolution de la mode féminine 1880-1920

Au seuil du XXe siècle, la silhouette de la femme change radicalement. L’effet de cette transformation apparaît non seulement dans les…

L'évolution de la mode féminine 1880-1920
L'évolution de la mode féminine 1880-1920
L'évolution de la mode féminine 1880-1920
L'évolution de la mode féminine 1880-1920
La grève au Creusot (1899)

La grève au Creusot (1899)

Au XIXe siècle, les usines Schneider au Creusot sont les plus grandes de France. Pendant trente ans – de 1871 à 1899 –, la paix sociale…

La guerre d’Indépendance en Grèce

La guerre d’Indépendance en Grèce

Sous l’emprise des idées de la Révolution française, la Grèce aspire à son indépendance au début du XIXe siècle. Elevés dans le culte…

La guerre d’Indépendance en Grèce
La guerre d’Indépendance en Grèce
La guerre d’Indépendance en Grèce
La France coloniale et les zoos humains

La France coloniale et les zoos humains

L’attrait pour les zoos humains

En 1906, la France possède le deuxième empire colonial au monde après le Royaume-Uni. Ces conquêtes ont permis de…

Répression de la misère

Répression de la misère

En France, le vagabondage, défini comme un délit dans le code napoléonien de 1804, est réprimé en milieu rural aussi bien qu’en ville.

Peggy Guggenheim

Peggy Guggenheim

Amateur d’art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, Peggy Guggenheim (1898-1979) est étroitement mêlée à la création artistique du XXe…
Degas, peintre de genre ?

Degas, peintre de genre ?

Une peinture de genre troublante

À la fin des années 1860, Edgar Degas n’est pas encore le peintre de danseuses et de femmes à la toilette qui…

Les Femmes dans la révolution mexicaine

Les Femmes dans la révolution mexicaine

1913, le Mexique s’enfonce dans la violence

Avec le coup d’État du général Huerta et l’assassinat du président Madero, en février 1913, la…

Le nu enfumé

Le nu enfumé

Le nouveau Nu

Avec la IIIe République, les mœurs se libéralisent et la censure se relâche. Sans doute, le grand dessin du nu…

Le nu enfumé
Le nu enfumé
Le nu enfumé
Le nu enfumé