Un chasseur blessé par un tir de fusil… de son chien

VIDÉO. L'animal a fait accidentellement tomber l'arme de son maître en sautant dessus. Le chasseur a été blessé au bras, rapporte « Sud-Ouest ».

Le Point.fr

Temps de lecture : 2 min

Les accidents de chasse se multiplient ces derniers mois en France. Mais celui qui a eu lieu à Mesplède, dans les Pyrénées-Atlantiques, est quelque peu insolite. Car cette fois, ce n'est pas un chasseur qui en a blessé un autre. Selon Sud-Ouest, c'est un chien qui aurait tiré sur son maître. Les faits se sont produits lundi, alors que le chasseur venait de déposer son fusil le long du tronc d'un arbre pour aller ramasser une bécasse.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais son chien, très agité, aurait alors fait tomber l'arme « puis en marchant dessus a actionné la gâchette », a expliqué Régis Cassaroume, le maire de la commune, à Ouest-France. Âgé de 61 ans, le chasseur a été blessé à un bras et transporté à l'hôpital : ses jours ne sont pas en danger. Son fils d'une vingtaine d'années a également été conduit à l'hôpital : selon Sud-Ouest, il souffrait de troubles sonores en raison de ce tir, tandis que Ouest-France évoque de légères blessures au bras par des éclats de plomb.

Lire aussi Un test d'alcoolémie pour les chasseurs, quelle bonne idée !

131 accidents pour la saison 2018-2019

Ce week-end, deux autres accidents plus dramatiques ont émaillé des parties de chasse. À Bouvignies, dans le Nord, un adolescent de 18 ans a été gravement blessé au bas-ventre par son père, rapporte La Voix du Nord : ses jours ne seraient pas en danger. Dans les Ardennes, un homme de 43 ans a été placé en garde à vue pour homicide involontaire selon France 3 : il aurait tiré un coup de fusil dans le ventre d'un homme de 59 ans, décédé des suites de ses blessures. Les circonstances du drame restent à déterminer alors que Jean-Pol Gambier, président de la Fédération de chasse des Ardennes, évoque une « mauvaise manipulation d'arme ». La semaine passée, c'est un cueilleur de champignons qui avait été tué accidentellement par un chasseur en Charente-Maritime.

Lire aussi Ariège : la partie de chasse au sanglier vire au drame

Aucun bilan officiel sur le nombre de victimes et d'accidents n'a encore été communiqué pour cette saison de chasse. En juin dernier, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait dévoilé que 131 accidents de chasse avaient été dénombrés pour la saison 2018-2019, faisant 132 victimes (dont 22 « non-chasseuses ») : 7 accidents mortels étaient à déplorer. L'ONCFS soulignait que ce chiffre de 131 accidents était le plus bas enregistré depuis 1997 et la création du réseau national sécurité à la chasse.

Mis à jour. Nous avons relayé par erreur cette information qui date en réalité de novembre 2015.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (12)

  • julienas

    Je suppose que le chien est en garde à vue ç est ce qui se fait pour les primo délinquants. ... Espérons qu il survivra à ça. . Tirer sur son maître même accidentellement parfois ça pardonne pas surtout pour un toutou innocent...

  • Bigorneau masqué

    Cette histoire du chien chasseur date de novembre 2015 !
    Une feuille de chou la ressort par erreur et les confrères se précipitent pour la relayer, sans rien vérifier. Nos journalistes sont prompts à dénoncer et moquer les fake news de Trump, mais cela vaut-il la peine de payer un abonnement pour recevoir des ?informations?farfelues ?
    Impliquer (dénoncer ?) Sud-Ouest n'excuse rien.

  • ALT

    Oui !
    Marre de ces informations approximatives : en effet, on n'appuie pas sur la gâchette mais sur la détente.
    Hélas, on lit & on entend trop souvent ce genre d'inepties.