Maladie de Lyme : un appel officiel à combattre l'épidémie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/03/2014 Mis à jour le 10/03/2017
L’organisation appelle à combattre l’épidémie dans un article d’opinion paru dans PLOS Pathogens.

Encore trop méconnue, la maladie de Lyme pourrait être bien plus fréquente que ce que l’on pensait il y a quelques années. C’est pourquoi l’ILADS (International Lyme and Associated Diseases Society) lance un appel solennel dans PLOS Pathogens pour plus d’efforts et de moyens déployés afin de combattre la maladie (1).

La maladie de Lyme est causée par une bactérie spirochète, Borrelia burgdorferi, qui est transmise à l’homme par la piqûre d’une tique. Le traitement de la maladie utilise des antibiotiques, lorsque le diagnostic est posé à temps. Cependant, des symptômes peuvent persister pendant des années (fatigue, douleurs neuromusculaires...) et des co-infections se déclarer, ce qui en ferait une maladie chronique.

Lire : La maladie de Lyme, qu'est-ce c'est ?

Jusqu’à peu, le CDC (Center for Diseases Control and Prevention), l'Institut américain de santé publique,  estimait à environ 30 000 cas par an de maladie de Lyme aux Etats-Unis. Mais des études récentes ont montré que la véritable incidence de la maladie pourrait être 10 fois supérieure, ce qui en ferait une véritable épidémie. Pour expliquer une telle fréquence, il a été suggéré récemment que la maladie se transmette aussi par voie sexuelle.

Lire : La maladie de Lyme pourrait être sexuellement transmissible

Dès sa découverte, la maladie de Lyme a été controversée. Au début des années 1990, certains l'ont accusée d’être « surdiagnostiquée et surtraitée ». En même temps, certains médecins trouvaient que les critères de diagnostic de la maladie étaient trop restrictifs et excluaient de nombreux patients. Ils constataient aussi l’échec des traitements antibiotiques courts ; la maladie pouvait être compliquée par des co-infections d’autres agents provenant des tiques : Babesia, Anaplasma, Ehrlichia, Rickettsia, Bartonella. Ce sont ces médecins qui ont formé l’International Lyme and Associated Diseases Society pour soutenir leur point de vue.

Cependant, récemment, le CDC a changé de point de vue sur la maladie, suite à trois études parues en 2013

- Dans la première, qui a étudié les tests de laboratoire de 2008 pour la maladie de Lyme, les auteurs ont trouvé que le véritable taux de diagnostic de la maladie était de l’ordre de 312 000 cas aux Etats-Unis (2).

- Dans une deuxième étude, portant sur les cas de maladie de Lyme rapportés par des patients en 2009, 2011 et 2012, la maladie a été diagnostiquée dans 0,3 % des cas (3) ; pour une population de 300 millions de personnes, cela donnerait donc 1 million de cas.

- Enfin, dans une dernière étude, considérant les données de l’Assurance-maladie sur la maladie de Lyme entre 2001 et 2010, les auteurs ont noté que, parmi les patients, les enfants de 5 à 9 ans étaient les plus touchés, et que les femmes étaient diagnostiquées plus souvent que les hommes (4).

Les auteurs demandent donc que de nouveaux critères de diagnostic de la maladie soient définis, qu’un test standard fiable soit proposé et que de nouveaux essais de thérapies antibiotiques soient menés.

Si, aux Etats-Unis, cet appel semble pris en compte par les pouvoirs publics, notamment grâce au combat de ces médecins, il n'en est pas de même en France. Les malades de Lyme peinent à être entendus par Marisol Touraine et ils manifestent d'ailleurs aujourd'hui devant le Ministère de la Santé à 14 h.

Sources

(1) Raphael B. Stricker and Lorraine Johnson. Lyme Disease: Call for a “Manhattan Project” to Combat the Epidemic. PLoS Pathog. Jan 2014; 10(1): e1003796. doi:  10.1371/journal.ppat.1003796.

(2) Hinckley A, Connally N, Meek J, Johnson BJ, Kemperman M, et al. . (2013) TickNET: A survey of testing practices for Lyme disease by large commercial laboratories –United States, 2008. Presented at the 13th International Conference on Lyme Borreliosis and other Tick-Borne Diseases, Boston, MA, August 19, 2013.

(3) Hook S, Nelson C, Mead P (2013) Self-reported Lyme disease diagnosis, treatment, and recovery: Results from 2009, 2011, & 2012 HealthStyles nationwide surveys. Presented at the 13th International Conference on Lyme Borreliosis and other Tick-Borne Diseases, Boston, MA, August 19, 2013.

(4) Nelson C, Saha S, Shankar M, Kugeler K, Hinckley A, et al. . (2013) Epidemiology and clinical characteristics of Lyme disease diagnosed by health care providers: Results from a large national database study. Presented at the 13th International Conference on Lyme Borreliosis and other Tick-Borne Diseases, Boston, MA, August 19, 2013.

A découvrir également

Back to top