Partager
Histoire des sciences

Doodle du jour : qui est Madeleine Brès, mise à l'honneur par Google ?

Madeleine Brès est la première femme française à obtenir son diplôme de médecine après un long combat pour pouvoir suivre ces études.

réagir
madeleine brès

Madeleine Brès est la première femme française à obtenir le diplôme de médecine.

GOOGLE

Un grand tablier blanc et un stéthoscope autour du cou. Madeleine Brès est mise à l'honneur sur le Doodle du jour, la page d'accueil du site de Google. Née le 25 novembre 1842, il y a exactement 177 ans, Madeleine Brès est la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine. Cette vocation lui vient toute petite déjà, alors qu'elle accompagnait son père à l'hôpital de Nîmes. Au contact d'une infirmière religieuse qui la prend sous son aile, elle commence à découvrir le milieu hospitalier et à donner des soins aux malades.  

Mariée à 15 ans à un conducteur d'omnibus, elle ne perdra pas de vue son objectif de devenir médecin. À l'époque, il n'est pas interdit aux femmes de devenir médecin mais il fallait le baccalauréat pour s'inscrire en médecine. Celui-ci ne devient accessible aux femmes qu'en 1861. Madeleine se présente quelques années plus tard au doyen de la faculté de médecine de Paris pour lui demander l'autorisation de s'inscrire à la Faculté. Il lui conseillera de passer d'abord son baccalauréat de lettres et de sciences. En 1868, après délibération en Conseil des ministres, quatre femmes, dont Madeleine Brès, accèdent pour la première fois à ce cursus. 

Zèle, dévouement et résultats excellents

Madeleine Brès a alors 26 ans, trois enfants et une motivation sans bornes pour apprendre à soigner les malades. Elle se fait remarquer pour son zèle et son dévouement, d'abord en tant que stagiaire à la Pitié Salpêtrière à Paris puis pendant la guerre franco-allemande de 1870. Pourtant, l'Assistance publique ne l'autorisera pas à passer ni le concours d'internat, ni le concours d'externat. Mais Madeleine Brès ne baisse pas les bras. Elle poursuit ses études en parallèle, au Muséum national d'Histoire naturelle (Paris), où elle prépare une thèse de recherche sur la composition chimique du lait maternel. Des travaux pour lesquels elle obtient la mention "extrêmement bien" et qui font d'elle la première française docteure en médecine.  

Son propre cabinet puis sa propre crèche à Paris

Devenue veuve, la jeune médecin s'installe dans un cabinet à Paris pour exercer. Suite à sa thèse, elle se spécialise dans la relation entre la mère et le bébé ainsi que dans l'hygiène des enfants. Le Préfet de la Seine reconnaît ses compétences en la matière et la chargera de donner des conférences dans les crèches, les maternelles et les garderies parisiennes afin d'y enseigner son savoir au personnel encadrant. Madeleine Brès décide ensuite de fonder sa propre crèche en 1885, où les enfants sont gardés et soignés gratuitement jusqu'à l'âge de trois ans. En 1891, elle part en Suisse dans le but d'étudier la façon dont les crèches et les asiles sont organisés. En 1883, elle dirigera le journal Hygiène de la femme et de l'enfant. Elle mourra à Montrouge en 1921, à l'âge de 79 ans.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications