Connue sous le nom de "El Mimo", Daniela Carrasco était une artiste de rue âgée de 36 ans. Elle était l'une des figures emblématiques des manifestations qui font rage à travers le Chili, depuis le début d'un mouvement social sans précédent, lancé le mois d'octobre dernier.

Figure des manifestants chiliens

Protestant d'abord contre l'augmentation du prix du ticket de métro à Santiago, le mouvement a fini par s'ériger en dénonciation des disparités socio-économiques, de plus en plus importantes au Chili. Chaque semaine depuis, des milliers de Chiliens défilent, et font face à une répression extrêmement violente, qui inquiète Amnesty International. 23 morts sont pour l'instant à déplorer, et plus de 2400 blessés.

Daniella Carrasco a été retrouvée pendue à une clôture, le 20 octobre, dans un parc situé au Sud de Santiago, Chili, après avoir manifesté pacifiquement.

Immédiatement, les policiers ont affirmé qu'il s'agit d'un suicide. Mais de plus en plus d'associations et manifestantes soupçonnent les forces de l'ordre d'être à l'origine de ce qu'elles estiment être un assassinat. 

Les soupçons des associations

Daniela Carrasco avait été arrêtée par des militaires le 19 octobre, dans les rues de Santiago au Chili, lors d'une manifestation. C'est la dernière fois où elle a été vue vivante, rapporte Elle Italia

La section chilienne du collectif Non una di meno ("Pas une de moins") affirme qu'il s'agit d'un meurtre. Sur son compte Twitter, l'association a même affirmé que la mime a été "violée, torturée" puis tuée et "montrée comme un trophée, en guise d'avertissement à tous les autres".

Demande de vérité

Plusieurs collectifs féministes et associations de défense des droits humains parlent d'un féminicide d'État, et demandent la vérité et la justice pour Daniela Carrasco.

Vidéo du jour

Samedi 23 novembre, une manifestation s'est tenue à Rome contre les violences envers les femmes, tout comme dans plusieurs villes de France. Selon l'Express, on a pu y voir des pancartes en référence à l'affaire, sous les slogans "Je suis Daniela Carrasco" ou "Je suis la mime".