Musique classique : 70% des jeunes Britanniques ignorent qui est Mozart

Selon une étude publiée en 2020, plus des 2/3 des jeunes Britanniques n’ont jamais entendu parler de Wolfgang Amadeus Mozart. Plus étonnant encore, 20% d’entre eux pensent que Jean-Sébastien Bach est toujours en vie !

Mozart presque inconnu, la chanteuse Adèle connue de tous

Les résultats de l’étude menée sur 2000 personnes âgées de 18 à 34 ans par le service de streaming musical Primephonic, spécialisé dans la musique classique, sont édifiants, voire désespérants, pour les très nombreux mélomanes Outre-Manche. Si 33% savent que Sir Simon Rattle a dirigé le London Symphony Orchestra lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012,  ils ne sont que 20% à avoir entendu parler de la violoniste écossaise Nicola Benedetti, pourtant nommée aux Grammy Awards 2020 et seulement 14% savent que la musique du célèbre chant patriotique anglais « Land of Hope and Glory » (extrait des marches Pomp and Circumstance) a été composée par leur compatriote Sir Edward Elgar. Mais que penser des deux résultats les plus stupéfiants : 70% des jeunes Britanniques interrogés pour cette enquête ont déclaré ignorer qui est WA Mozart et 20% que JS Bach est toujours vivant ! En revanche, le nom de la chanteuse pop londonienne Adèle fait presque l’unanimité puisque 94% des jeunes Britanniques déclarent connaître ses chansons.

A lire aussi

 

 

Un problème d’éducation musicale à l’école

Interrogée par la station de radio Classic FM, la compositrice anglaise Debbie Wiseman (connue en France pour avoir composé en 2004 la musique du film Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé), se dit attristée par les résultats de ce sondage, mais pas vraiment surprise. Pour elle il s’agit avant tout d’un problème d’éducation musicale : « L’apprentissage d’un instrument à l’école et la pratique de la musique classique ont démontré qu’ils apportent d’énormes avantages pour les enfants dans d’autres domaines de leur vie scolaire en les aidant à devenir des élèves plus efficaces. Mais, malheureusement, les écoles dans lesquelles les jeunes sont encouragés à participer à des orchestres ou à des chorales sont minoritaires en Grande-Bretagne. Tous les enfants ne voudront pas devenir musiciens ou compositeurs professionnels, mais s’éveiller à la musique classique dès son plus jeune âge devrait être proposé à tous ». Un problème d’éducation musicale en Grande-Bretagne, mais quels résultats donnerait un tel sondage auprès du jeune public français ? Soprano plus connu que Ravel ?

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique