1970 : Gainsbourg en Melody

Dans la cour des Beaux-Arts de Paris, janvier 1969 ©Getty - Jacques Haillot/Apis/Sygma/Sygma
Dans la cour des Beaux-Arts de Paris, janvier 1969 ©Getty - Jacques Haillot/Apis/Sygma/Sygma
Dans la cour des Beaux-Arts de Paris, janvier 1969 ©Getty - Jacques Haillot/Apis/Sygma/Sygma
Publicité

Avec Sébastien Merlet, retour sur la création de l'Histoire de Melody Nelson, album concept singulier, ouaté, traversé de cordes hypnotiques, de poésie et de la fascination d’un homme pour une très jeune femme, incarnée par la nouvelle muse du chanteur, Jane Birkin.

Avec
  • Sébastien Merlet Auteur et réalisateur, spécialiste de l'oeuvre de Serge Gainsbourg

L'Histoire de Melody Nelson, album mythique de Serge Gainsbourg paru en 1971 est le fruit d'une très longue maturation. Le chanteur rencontre Jane Birkin quelques années auparavant sur le plateau du film Slogan de Pierre Grimblat. Il souhaite alors lui faire connaître son univers et c'est elle qui interprètera Melody. Dans cette émission nous revenons sur la production de l'album en compagnie de Sébastien Merlet, gainsbourien de longue date qui a dirigé la rédaction du livre Le Gainsbook : en studio avec Serge Gainsbourg , paru aux éditions Seghers.

Succès et créativité

L'été 1969 éclate à travers l'Europe le scandale de Je t'aime... moi non plus, enregistré quelques mois plus tôt par Gainsbourg avec Jane Birkin, et dont l'érotisme échevelé affole les censeurs. À 41 ans, il est désormais riche et célèbre et dispose de moyens à la hauteur de ses ambitions.

Publicité

Après une décennie de carrière, Serge Gainsbourg s'est forgé une petite réputation de chanteur romantique, timide, joueur, mais ses plus grands succès, il les doit aux chanteuses (Juliette Gréco, Petula Clark, Françoise Hardy mais surtout France Gall) pour qui il a écrit. Il fait face à un moment de réflexion sur sa vie et ressent le besoin de quitter le romantisme cynique et joueur qui a construit ses succès pendant une décennie, de prendre des risques et d'évoluer vers quelque chose de différent.

La Grande table (1ère partie)
27 min

Genèse de l'Histoire de Melody

Serge Gainsbourg se cherche donc un grand projet. Soucieux d'impressionner sa jeune compagne britannique Jane Birkin, il réfléchit, en parallèle à son activité cinématographique, à la création d'un véritable album qui ne soit pas, comme souvent jusqu'alors, la juxtaposition de compositions hétéroclites.

Sa lecture, quelques années plus tôt, du  Lolita de Nabokov l'a profondément marqué, moins pour la nymphette que le récit met en scène, que pour l'homme d'âge mûr qui s'en éprend. A la suite de sa rencontre avec l'arrangeur Jean-Claude Vannier, il se lance progressivement dans ce qui, à la suite d'un très long processus de création entre Londres et Paris, deviendra l'Histoire de Melody Nelson, album-concept avant l'heure...

Histoire de Melody Nelson (Philips, 1971)
Histoire de Melody Nelson (Philips, 1971)
- Photo de Tony Frank

Programmation musicale et archives

  • Archive pré-générique : Interruption téléphonique, extrait de de l'émission Une journée avec Serge Gainsbourg, 4/4 : le style, diffusion France Culture, 03/11/1982 (production Noël Simsolo)
  • Extrait du film "Paris n'existe pas" réalisé par Robert Benayoun (1969) : dialogue entre "Laurent" (Serge Gainsbourg) et "Simon Devereux" (Richard Leduc)
  • Serge Gainsbourg : Angoisse (instrumental), arrangement Alain Goraguer, extrait de la bande originale du film "L'eau à la bouche" (réal. Jacques Doniol-Valcroze, 1960) - fond sonore -
  • Serge Gainsbourg (avec Jane Birkin) : Je t'aimemoi non plus (1969) - fond sonore -
  • Serge Gainsbourg (avec Jane Birkin) : La Chanson de Slogan, extrait de la bande originale du film "Slogan" (réal. Pierre Grimblat, 1969) et réédité sur l'album Jane birkin et Serge Gainsbourg (1969)
  • France Gall : Teenie Weenie Boppie (composé par Gainsbourg) et extrait de l'album 1968 - fond sonore -
  • Archive : Lecture par Gainsbourg d'un extrait de Lolita de Nabokov (sur Body and soul d'Art Tatum), tiré de l'émission Une journée avec Serge Gainsbourg, 4/4 (déjà citée)
  • Serge Gainsbourg : Ballade de Melody Nelson, extrait de l'album Histoire de Melody Nelson (1971)
  • Jean-Claude Vannier : Katmandou N°8 extrait de la bande originale du film Les chemins de Katmandou (réal. André Cayatte, 1969) - fond sonore -
  • Serge Gainsbourg : Spot publicitaire pour Martini "Melody Nelson" (1969)
  • Serge Gainsbourg : Valse de Melody, extrait de l'album Histoire de Melody Nelson (1971)
  • Jean-Claude Vannier au sujet de la conception de l'album, extrait du documentaire Histoire de Melody Nelson, réalisé par Sébastien Merlet et Youri Zakovitch (2011) et incorporé au coffret Histoire de Melody Nelson (40th Anniversary)
  • Serge Gainsbourg : Melody (prise complète) in coffret 40th Anniversary (déjà cité) - fond sonore -
  • Archive : le rire de Jane Birkin (collection privée Andrew Birkin)
  • Serge Gainsbourg : En Melody, extrait de l'album Histoire de Melody Nelson (1971)
  • Serge Gainsbourg : Melody, extrait de l'album Histoire de Melody Nelson (1971)
  • Serge Gainsbourg : L'hôtel particulier, extrait de l'album Histoire de Melody Nelson (1971)
  • Jean-Claude Vannier : piste du "choeur" du morceau Cargo Culte (inédit) - fond sonore -
  • Serge Gainsbourg : Cargo culte, extrait de l'album Histoire de Melody Nelson (1971)
  • Riz Ortolani : Cargo (end title), extrait du documentaire Mondo cane (1962) - fond sonore -
  • Serge Gainsbourg : La décadanse (1971)

L'équipe