Découvrez le nouveau site

Le premier « village Alzheimer » de France ouvrira dans 4 mois

Catherine Cordonnier
Par Catherine Cordonnier
Productrice de contenu pour les rubriques médecine, médecines douces, nutrition, minceur.
Voir plus
Le premier " village Alzheimer " de France accueillera ses premiers résidents en mars prochain à Dax, dans les Landes. 120 patients atteints de la maladie d'Alzheimer y expérimenteront des thérapies alternatives.
Les premiers résidents du village Alzheimer arriveront en mars prochain.

La toute première pierre du village Alzheimer de Dax (Landes) avait été posée en juin 2018. Le village accueillera ses premiers résidents en mars prochain apprend-on dans le quotidien Sud-Ouest. Cet Ehpad nouvelle génération a pour but d’expérimenter des thérapies alternatives et de permettre aux patients d’évoluer dans un environnement familier et de garder une vie sociale. À l’origine de ce projet, on trouve Henri Emmanuelli, ex-ministre socialiste, décédé en 2017.

Un village a priori ordinaire

Les 120 futurs résidents seront hébergés dans 16 petites maisons partagées. Ils seront accompagnés par une centaine de soignants et de bénévoles sans blouses blanches, ainsi que de « chiens visiteurs« , dressés pour aider les malades à sortir de l’isolement psychique.

Dans ce village Alzheimer, tout a été pensé pour que les résidents se sentent chez eux : pas de clôture, un grand parc végétalisé, une brasserie, un salon de beauté et de coiffure, un auditorium, une bibliothèque et une supérette y ouvriront leurs portes.

Les patients, qu’il faudra d’ailleurs appeler les villageois, pourront évoluer dans cet environnement sécurisé à leur rythme. Ce village à l’architecture traditionnelle sera découpé en quatre quartiers d’habitations et les familles en visite pourront être hébergées dans des studios prévus à cet effet. Par ailleurs, le restaurant pourra accueillir des clients venus de l’extérieur.

Le prix journalier pour séjourner dans ce village thérapeutique est dans la moyenne des EHPAD publics avec unité Alzheimer, soit 58€ pour l’hébergement et 7€ au titre de la dépendance (toutes dépenses comprises). L’ensemble est éligible aux aides disponibles.

À lire aussi :

Des poupées pour aider les malades d’Alzheimer Un couple de retraités est débarqué d’une croisière, la femme souffrait d’Alzheimer Alzheimer : et si ça démarrait dans le foie ?
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés