1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Black Friday : avons-nous vraiment besoin de remplacer des objets qui fonctionnent ?
1 min de lecture

Black Friday : avons-nous vraiment besoin de remplacer des objets qui fonctionnent ?

Prolonger la durée de vie de nos objets peut avoir un fort impact sur l'environnement. Et si vous décidiez de garder votre téléphone un an de plus au lieu d'en racheter un ?

Des téléviseurs dans les rayons d'un grand magasin
Des téléviseurs dans les rayons d'un grand magasin
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Environnement : pourquoi faut-il ne pas remplacer les objets qui fonctionnent ?
00:01:49
Black Friday : avez-vous vraiment besoin de remplacer des objets qui fonctionnent ?
00:01:49
Virginie Garin - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si ceux qui projettent d'acheter un nouveau téléphone vendredi 29 novembre lors du "Black Friday" décidaient finalement de garder leur smartphone actuel une année de plus si celui-ci fonctionne ? En effet, une étude publiée ce mardi indique que prolonger un peu plus la vie des produits peut avoir un fort impact sur l'environnement

Si l'on prend trois objets très courants : smartphone, télévision et lave-linge, l'Agende l'environnement (Adem) a calculé que si tous les Français gardaient ces appareils un an de plus que la durée moyenne [5 ans pour un téléphone, 8 ans pour une télé, 11 ans pour un lave-linge], les économies de gaz à effet de serre seraient énormes. Ainsi, on estime qu'il serait émis 2,5 millions de tonnes de carbone en moins. Une quantité qui représente la consommation carbone annuelle d'une ville comme Lyon, ou bien celle d'1,5 million de voitures en France. 

Cette préconisation intervient avant le "Black Friday", un jour qui agace la secrétaire d'État à l'Écologie Brune Poirson. Cette dernière lance l'opération "Nos objets ont plein d'avenir", pour inciter les Français à garder les objets qui fonctionnent encore s'ils sont en état de marche. Le but : n'acheter vendredi que les objets dont on aurait besoin. Et pour Noël, il est recommandé de penser aux objets d'occasion, en n'hésitant pas à faire un tour dans le grenier des parents.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte