Passer au contenu

Dans les entrepôts d’Amazon, le nombre d’accident du travail serait deux fois plus élevé qu’ailleurs

Le géant du e-commerce est épinglé aux États-Unis pour son nombre élevé d’accident sérieux au travail. Un risque multiplié par deux par rapport à ses concurrents. 

Deux fois plus. C’est le nombre d’accidents du travail dans les entrepôts Amazon aux États-Unis par rapport à ses concurrents de l’entreposage.

9,6 accidents sérieux pour 100 employés

Selon une enquête-fleuve publiée lundi 25 novembre, par le site Reveal News du Center for Investigative Reporting, en collaboration avec The Atlantic, en moyenne 9,6 accidents sérieux pour 100 employés à plein temps d’Amazon ont été signalés en 2018, alors que la moyenne aux États-Unis était de 4 pour 100 salariés dans le secteur de l’entreposage.

Réputé pour sa rapidité et son efficacité dans le traitement des commandes, Amazon a affirmé que ce chiffre montrait que le groupe était « agressif » pour signaler les accidents du travail aux autorités compétentes, notamment l’agence fédérale sur la sécurité et la santé au travail (OSHA).

Une politique soucieuse de ses employés ? 

« Reveal est sur une bonne piste et c’est un sujet dont OSHA se préoccupe depuis des années : le niveau de signalement des accidents est dramatiquement bas à travers le secteur – nous avons reconnu cela en 2016 et avons commencé à prendre une position agressive pour comptabiliser les blessures, qu’elles soient sérieuses ou mineures », a réagi Amazon dans un communiqué.

Néanmoins, l’enquête de Reveal News met en évidence que cela est dû à la politique d’Amazon portant sur la rapidité à tout prix, et contraignant les salariés à accélérer leur rythme de travail s’ils ne veulent pas perdre leur emploi.
Plusieurs anciens employés témoignent avoir enfreint les règles de sécurité pour maintenir la cadence, notamment en soulevant des objets lourds sans prendre les précautions d’usage.

Des robots qui augmentent la cadence

L’article suggère également que les robots utilisés par Amazon contribuent à faire monter le nombre d’accidents. Reveal News donne notamment l’exemple d’un entrepôt à Tracy, en Californie, où le nombre d’accidents sérieux a presque quadruplé entre 2015, année de l’arrivée de robots, et 2018.

Amazon, dont l’activité pourrait connaître un pic avec les achats des fêtes de fin d’année, a mis en place cet été la livraison en un jour pour la plupart des produits achetés par les clients de son service Prime.
Selon Reveal News, le nombre d’accidents a grimpé en flèche au faîte des périodes d’achats les plus intenses comme Cyber Monday, le lundi d’après Thanksgiving, et Prime Day, l’opération annuelle de soldes d’Amazon en juillet. 

L’entreprise de Jeff Bezos est attaquée de toutes parts en cette semaine du Black Friday. En France, la championne de la logistique est dans le collimateur des autorités, notamment avec le projet de loi anti-gaspillage. L’hydre international du e-commerce survivra-t-il (encore) à ce tourbillon Amazon bashing ? 

Source : Reveal News via The Atlantic

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud avec AFP