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Green Friday : luttons contre l’hyperconsommation !

Solène Vestris
Publié le 27/11/2019 à 11:27 Modifié le 28/11/2019 à 18:04
Green Friday : luttons contre l’hyperconsommation !

A la veille du très célèbre Black Friday, l’effervescence commence et bon nombre de marques font déjà profiter leurs clients de remises importantes. Une ode à l’hyperconsommation contre laquelle s’engagent et luttent des centaines de marques au travers du mouvement Green Friday. Mais nous sommes en réalité tous responsables pour stopper cette philosophie d’achat à outrance.

Alerte à la consommation… 60% des Français possèdent des produits ou vêtements qu’ils n’utilisent jamais. En 2018, une augmentation de 71% des dépenses et de 59% des transactions pendant le Black Friday s’est produite, en comparaison avec un vendredi « normal ». Cet événement commercial promet remises ou avantages pour les clients et s’installe peu à peu en France depuis 2013.  Mais est-il réellement nécessaire ? Le Black Friday engendre une plus grosse consommation, qui entraine quant à elle une augmentation des dégâts environnementaux comme les émissions de gaz à effets de serre, une trop grosse consommation d’eau, ou des déchets industriels trop importants. De plus, il n’est pas si avantageux économiquement parlant. Une étude UFC Que choisir datant de 2018 a révélé que les réductions ne correspondent réellement qu’à 2% de moins, en raison de fausses promotions ou prix de base plus élevés que la réalité.

Peut-être serait-il temps d’apporter un peu de vert dans ce consumérisme effréné du mois de novembre… Les anti Black Friday vont d’ailleurs afficher leur plus beau sourire face aux actions des collectifs agissant sous l’impulsion du Green Friday. Celui-ci devient un réel mouvement, s’agrandit et prend de l’ampleur peu à peu. L’association Green Friday compte aujourd’hui 6 entreprises fondatrices : Envie, Altermundi, DreamAct, Emmaüs, Ethiquable, le REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) et la Ville de Paris depuis 2018.

Leur but à tous ? Sensibiliser réellement la population à un nouveau mode de consommation plus responsable et raisonné. 

« Make Friday Green Again »

Nature & Découvertes, Big Moustache, O barber shop, Joone… autant de marques qui, sous l’impulsion de Faguo, marque de mode engagée pour l’environnement, s’unissent pour arrêter le massacre de la surconsommation. Intitulé « Make Friday Green Again », ce collectif rassemble pas moins de 500 marques et rejoint donc le Green Friday qui existe lui, depuis presque 3 ans. 

Chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions. Lorsque l’on sait que la production d’un jean représente à elle seule près de 11 000 litres d’eau, il y a de quoi se poser des questions sur notre consommation à tous. » Nous consacrerons ce vendredi 29 novembre à trier nos placards et faire le point sur ce dont nous avons réellement besoin. Alors réparons, donnons, vendons ou recyclons le superflu pour créer une économie circulaire et puiser deux fois moins dans les ressources de la planète ! », interpelle le collectif. 

A vous de jouer…

Les associations et entreprises qui s’engagent pour lutter contre le Black Friday n’en finissent plus de se créer. Pourtant, les principaux responsables, ceux qui ont réellement un rôle à jouer, ce sont les consommateurs… ou plutôt les consom’acteurs. Car oui, la consommation est le dernier maillon de la chaîne et notre pouvoir d’achat est important et essentiel pour freiner cette hyperconsommation.

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement Green Friday, vous pouvez vous rendre directement sur https://www.greenfriday.fr , ou vous trouverez toutes les informations nécessaires.

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