Le réfugié littéraire

Stefan Zweig, debout, avec son frère , vers 1900 à Vienne. - Wiki / Kunst Salon Pictzner
Stefan Zweig, debout, avec son frère , vers 1900 à Vienne. - Wiki / Kunst Salon Pictzner
Stefan Zweig, debout, avec son frère , vers 1900 à Vienne. - Wiki / Kunst Salon Pictzner
Publicité

La Compagnie des auteurs fait sa rentrée avec Stefan Zweig, écrivain, poète, dramaturge, traducteur et biographe. Retour sur la vie de celui qui fut, de Vienne au Brésil, le témoin des bouleversements de son temps.

Avec

Stefan Zweig, né en 1881, grandit à Vienne dans une famille bourgeoise. C’est vers 19 ans, alors qu’il effectue des études d’histoire, de philosophie et de littérature qu’il commence à écrire et, en 1901, il publie son premier recueil de poésie intitulé Les Cordes d’argent. Après avoir soutenu sa thèse consacrée à Taine en 1904 et obtenu le titre de docteur en philosophie, Zweig parcourt l’Europe puis se rend en Inde, aux États-Unis et au Canada, voyages dont il tire des chroniques publiées dans le Frankfurter Zeitung. Zweig continue à publier et se lie à de nombreux intellectuels qui partagent ses idéaux paneuropéens. Son enrôlement dans les services de propagande pendant la Première Guerre Mondiale le conforte dans son pacifisme. Déjà l’auteur de nombreux ouvrages, c’est avec la nouvelle Amok publiée en 1922 que Zweig rencontre le succès. Contraint à fuir l’Autriche dès 1934 dans le contexte de la montée du nazisme, il se réfugie à Londres puis au Brésil, où il se suicide le 22 février 1942.

Quelle fut la vie de celui qui écrivit si souvent celle des autres ? Pour cette première émission, Catherine Sauvat, journaliste et écrivain, auteur d’une biographie de Stefan Zweig publiée chez Gallimard et de Stefan Zweig et Vienne aux éditions du Chêne, retrace l'itinéraire de cet humaniste européen.

Publicité

A 15h30, c’est l’heure de la compagnie des revues avec la chronique de Pierre Krause du site Babelio, qui nous parle de la rentrée littéraire et de ses tendances, ainsi que de littérature étrangère.

Chroniquez la rentrée littéraire avec Babelio

Festival America

Et à 15h55, Jacques Bonnaffé nous propose une variation sur la rentrée, tragédie de l'été.

MUSIQUE GENERIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

L'équipe