Baromètre Posternak-Ifop - Novembre 2019


Claude Posternak

 

 
 

Baromètre Posternak-Ifop.
Classement trimestriel de l’image des grandes entreprises françaises.
Quatrième trimestre 2019.

Grève du 5 décembre, l’image de SNCF lourdement sanctionnée par… anticipation.

Peugeot et Citroën entreprises préférées des Français.

Malgré un léger tassement de Peugeot qui perd un point d’image, les entreprises du groupe PSA prennent de concert la première place de notre Baromètre. Peugeot, déjà premier ex-aequo avec Michelin au troisième trimestre 20019, est rejoint par Citroën (+2), qui n’avait pas occupé cette première place, depuis mai 2015.

Michelin. Quatre ans d’un règne quasiment sans partage s’achève.

Michelin perd 7 points d’image, recule de 3 places, et « paye » en image ce qu’il risque de sacrifier en social. Arrivé à la tête du manufacturier clermontois en mai dernier en remplacement de Jean-Dominique Senard, Florent Menegaux a lancé une vaste réflexion sur l'avenir de ses sites dans l'Hexagone. L’inquiétude qui pèse sur l’avenir de ses usines françaises et donc sur l’emploi se reflète dans ce recul important. Depuis le premier trimestre 2015, Michelin était le leader incontesté de notre Baromètre. A l’exception du quatrième trimestre 2017 où il avait été devancé d’un point par Airbus.

Yves Rocher à la troisième place.

Yves Rocher, de nouveau sur le podium, obtient 25% de très bonne opinion. C’est une nouvelle fois le meilleur score toutes entreprises et tous secteurs confondus. La très bonne opinion est le meilleur révélateur de l’adhésion à une marque ou à une entreprise. Pouvoir d’achat, emploi et respect de l’environnement, le trio est forcément gagnant pour Yves Rocher, fière de ses racines bretonnes.

Grande distribution : 3 enseignes dans le top10.

Après un trimestre de rentrée difficile pour leur image, les quatre enseignes de notre Baromètre sont toutes en progression. Intermarché (+1), Leclerc (+5), Auchan (+5) sont dans le top 8. Carrefour (+2) reste distancé à la 17e place.

Le secteur bancaire en recul.

Le Crédit Mutuel (8e), en baisse de 2 points, reste le leader du secteur et maintient un écart significatif avec ses concurrents mutualistes, Crédit Agricole (14e), et Banque populaire (15e). Caisse d’Epargne (19e) marque le pas après une forte progression au 3e trimestre 2019.

–8 points d’image pour Airbus.

Après avoir appris en début d’année l’arrêt de l’A380 puis fin octobre le report de la certification de l’A330-800, la dernière annonce de livraisons 2019 inférieures aux prévisions entament le capital sympathie de l’avionneur européen. L’indice image d’Airbus est indexé sur sa réussite industrielle et commerciale. Le groupe recule de la 3e à la 7e place.

–9 pour Engie.

L’annonce par le magazine 60 millions de consommateurs d’une sanction de près de 900 000 € pour manquement aux règles du démarchage par la Répression des fraudes et la fin des tarifs réglementés, plus la fermeture prévue de trois centres d’appel, 450 emplois sont concernés, font qu’Engie perd 9 points d’image. L’entreprise succédant à GDF Suez est à son plus bas historique depuis la création de la nouvelle marque au printemps 2015 et passe pour la première fois derrière Total.

–18 pour SNCF.

L’entreprise publique qui reprenait trimestre après trimestre du poil de la bête dans l’opinion voit son image de nouveau plonger violement de 18 points. L’image de la SNCF traditionnellement indexée sur la fréquence et l’amplitude des mouvements sociaux fait que les Français, c’est une première dans l’histoire du baromètre qui fête cette année ses 20 ans, la sanctionnent par anticipation. La perspective de la journée du 5 décembre et sa « dramatisation » annoncée depuis des semaines par l’ensemble des médias fait qu’aujourd’hui, un Français sur deux déclare avoir une mauvaise image de la SNCF. L’entreprise publique est une nouvelle fois 30e et dernière de notre classement.