31e Trophée Andros : Cette fois, on passe au «tout électrique»

  • Emmanuel Moinel, Nicolas Prost et Jean-Baptiste Dubourg devant la Zoé 2./Photo DA Racing-Motul
    Emmanuel Moinel, Nicolas Prost et Jean-Baptiste Dubourg devant la Zoé 2./Photo DA Racing-Motul
Publié le , mis à jour
Patrick Louis

l'essentiel Il faut désormais l’appeller "e-Trophée" Andros. Pour sa 31e édition, l’épreuve sur glace dit adieu aux moteurs termiques pour mieux glisser sur la glace et dans l’air du temps…

En cette fin d’automne, il est "prudent de réserver" boulevard des Capucines. À peine Kolbe et ses amis rugbymen partis de l’Olympia, et juste avant le retour des Stranglers (puisqu’on vous le dit…) hier soir, la fameuse salle parisienne a donné le départ de la saison automobile sur glace. Après une année mixte qui s’est terminée en apothéose au Stade de France avec la réussite des autos électriques, Max Mamers franchit le pas. Tout le plateau du Trophée rebaptisé "e-Trophée" va être branché.

Loeb au volant à Val-Thorens

Une étape de plus pour le sport automobile qui avance vers la généralisation de ce type d’énergie, même si les spectateurs restent prudents et plutôt timides en écoutant ronronner les e-Prix…

À dix jours de l’ouverture traditionnelle de la saison à Val-Thorens, le DA Racing du quadruple tenant du titre Jean-Baptiste Dubourg a présenté sa nouvelle fiancée la Renault Zoé 2 Glace. Basée sur l’Andros Sport avec ses quatre roues motrices et directrices basée sur l’Andros Sport 01, la Zoé est animée par deux blocs électriques développant une puissance de 340ch. Les batteries se rechargent à 50 % en vingt-cinq minutes et son poids à vide est de 1 030 kg. En attendant de le vérifier lors des premiers tours officiels, elle devrait offrir un confort de pilotage exceptionnel.

La Renault sera une des ambassadrices les plus en vue et surtout une des principales favorites de l’édition 2020 même si Sébastien Loeb engage son Team pour la première fois (l’Alsacien sera au départ de deux épreuves, à Val-Tho d’abord, et en Auvergne, lors de la finale de Super Besse), même si Yvan Müller un des spécialistes historiques revient en tant que Team Manager (avec Franck Lagorce au volant).

"La voiture électrique, c’est le sens de l’histoire et ce lui de notre planète" note Nicolas Prost, le fils aîné d’Alain qui n’a jamais hésité à s’investir dans ce domaine, sur la glace ou sur la piste.

Max Mamers multiplie les premières. Il y a tout juste dix ans, bien avant la "mode", c’est lui qui avait créé une séquence électrique dans son programme. À Pau au printemps 2011 il avait permis grâce à ses Andros Cars l’organisation d’une course 100 % électrique. Les e-Prix ne sont nés en Chine que trois ans plus tard… "On a toujours tort quand on arrive avant les autres, mais ça nous montre qu’on était sur la bonne voie…"

Bardet, Alaphilippe et Barguil au Pas de la Case ?

Comme toujours, l’Andros aura son lot d’invités prestigieux cet hiver. Après Perrine Laffont envoyée spéciale de Hyundai il y a un an dans les Pyrénées, Max aimerait pouvoir présenter Romain Bardet, Warren Barguil et Julian Alaphilippe sur le circuit de Grandvalira. Le héros du dernier Tour habite juste à côté. Plus que quelques jours de patience, et quelques interrogations aussi. Le contrat avec la chaîne "L’Equipe" n’a pas été reconduit et le Corrézien est toujours à la recherche d’un écran à brancher. Pour une première tout électrique, ce serait le comble si le courant ne passait pas avec l’un ou l’autre diffuseur !

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