C’est une révélation qui risque de secouer la petite commune de Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes. Mediapart révèle qu’à 65 ans, le maire de la ville, qui se présente pour un cinquième mandat à la tête de la commune française qui surplombe Monaco, serait visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et faux en écriture publique. Une enquête qui aurait été ouverte le 14 février par le procureur de la République de Nice, selon le média d’investigation.

Cette enquête ferait suite à un signalement effectué par un employé municipal, le 26 août 2019, auprès du Parquet national financier. "Monsieur Gérard Spinelli utilise les moyens matériels, humains et financiers que la collectivité met à sa disposition pour satisfaire des besoins ou des intérêts particuliers, n’ayant aucun lien avec ses mandats. Une grande partie des moyens communaux sont utilisés à des fins privées, ils sont détournés volontairement et délibérément de leur objectif ", pourrait-on lire dans le signalement envoyé à la justice, qui pointe des "manquements multiples au devoir de probité", selon Mediapart.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Un budget "fêtes et cérémonies" qui aurait augmenté de 55%

Le média d'investigation assure qu’en 2019, le maire aurait fait voter un budget communal dans lequel le poste "fêtes et cérémonies" aurait augmenté de 55%, passant de 498.000 à 776.000 euros. Un budget qui serait énorme au regard des 13.600 habitants de cette petite commune. Selon Mediapart, la chambre régionale des comptes avait d’ailleurs recommandé dans un rapport sur la gestion de Beausoleil, rendu public le 26 novembre 2018, "une meilleure maîtrise des charges à caractère général, dont celles liées à l’organisation de fêtes et de cérémonies, qui ont connu une hausse très significative de plus de 47 % entre 2010 et 2016".

Malgré cet avertissement, en 2018, un budget de 9.679 euros aurait été consacré à l’achat de bouteilles de champagne et de whisky pour le réfrigérateur du bureau du maire de Beausoleil. Mediapart relève l’existence des factures qui auraient souvent été libellées "cadeau protocolaire", comme un "coffret champagne" acheté au magasin "Nicolas" de Monaco, le 17 juillet 2018, au prix de 361 euros, ou un "stock spiritueux cadeaux protocolaires" à 932 euros, le 20 novembre 2018.

La suite sous cette publicité
Publicité

6.464 euros pour une réception à Monaco

Autre dépense douteuse, selon l’auteur du signalement, la ville de Beausoleil aurait pris en charge deux factures d’un total de 6.464 euros, intitulées "repas des ambassadeurs", pour une réception qui aurait été organisée sur la terrasse du Café de Paris de Monaco, le 17 juillet 2018. Problème, il s’agit du jour exact de l’anniversaire de l’épouse du maire de la commune Gérard Spinelli.

>> À lire aussi - Le maire de Beaugency visé par une enquête pour détournement de fonds

Selon Mediapart, le dossier transmis à la justice comporterait la copie d’un mail de confirmation de cette réservation, émanant du coordinateur des banquets du Café de Paris, mentionnant comme objet "Café de Paris-Dîner anniversaire Mme Spinelli-17.07.18". Le détail des prestations ne laisserait aucun doute sur l’objet de la soirée selon Mediapart, puisque les 20 convives auraient dégusté une terrine de foie gras maison, un filet de bar et un "fraisier sur socle décoré avec l’inscription ‘Joyeux anniversaire Ratree’", qui est le prénom de l’épouse du maire.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Des dépenses festives qui auraient débuté le 20 février 2018, jour où Gérard Spinelli a appris que la cour d’appel d’Aix-en-Provence le relaxait des faits de corruption dont il était accusé depuis 2009. Il aurait, selon Mediapart, aussitôt fait commander chez deux traiteurs un déjeuner pour 30 convives et un dîner pour 40 personnes, qui se sont tenus dans la salle de réception de la mairie. Montant de la facture : 2.147 euros, selon le site d’investigation.