« Something » : le tube des Beatles qui a révélé George Harrison

7/7. Chef-d'œuvre repris plus de 150 fois par les plus grands (de Sinatra à Ray Charles), la chanson a d'abord été rejetée par Lennon et McCartney.

Par

Temps de lecture : 3 min


Dès ses premières notes de guitares d'une extrême finesse, ce morceau nous prend à la gorge. « Something in the way she moves attracts me like no other lover… » susurre George Harrison, faisant éclater notre cœur, à chaque fois, avant de le réanimer au rythme parfaitement apaisé de 66 pulsations par minute, pendant 3 minutes et 7 secondes de pure extase. Déclaration d'amour à sa première femme Pattie Boyd et au dieu Krishna (n'oublions pas que c'est lui qui a introduit les sons indiens dans les chansons des Beatles), Harrison a écrit cette merveille en 1968, une période d'intense création pour lui (il a composé la plupart des chansons de son album solo cette année). Pourtant, « Something » est d'abord rejeté par les Beatles (ils ne gardaient que deux chansons d'Harrison par album, comme « While My Guitar Gently Weeps », car John Lennon et Paul McCartney se réservaient la plupart des chansons). Leur producteur George Martin trouve même le morceau un peu simplet… Exacerbé par les critiques de McCartney, Harrison claque la porte du groupe et offre ce titre à Joe Cocker (qui en enregistre une version totalement différente, beaucoup plus soul, avec des chœurs). De retour dans le groupe en janvier 1969 pour l'enregistrement d'Abbey Road, avec dans les poches de son pantalon pattes d'eph les démos de « Here Comes the Sun » et « Something », plus des idées précises d'arrangements qu'il est prêt à défendre, le plus « discret » des Beatles a cette fois toute l'attention (et le respect) des autres. Le 16 avril, John Lennon est au piano, Ringo Starr à la batterie, Paul McCartney à la basse et George Harrison à la guitare et derrière le micro. George Martin est, comme d'habitude, à la production. Cette fois, le groupe est prêt à enregistrer cette mélodie qui semble si simple et si parfaite malgré ses arrangements complexes, qui deviendra numéro un des charts.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


« Something » sort en single (avec « Come Together ») le 6 octobre 1969. C'est la première fois qu'une chanson de Harrison est choisie comme single en face A. Pour John Lennon, c'est la meilleure chanson d'Abbey Road, leur onzième album (impossible d'ignorer sa fameuse pochette, sur laquelle les Beatles traversent le passage piéton pour aller au studio Abbey Road). Dans le film promotionnel du morceau, les membres du groupe se mettent en scène, devant leurs maisons respectives, avec leurs épouses, un document annonciateur de leur implosion : clairement, les Fab Four sont plus impliqués dans leur vie personnelle que professionnelle (mais après des années de tournées, qui pourrait les juger ?). D'ailleurs, John Lennon vient d'annoncer aux autres qu'il quitte le groupe. McCartney a l'air un peu zinzin (a-t-il compris que c'était la fin ?). Et en effet, miné par les rancœurs, le groupe de rock le plus populaire de l'histoire annonce sa séparation dans un communiqué de presse le 10 avril 1970.

Pour Harrison, « Something » a changé son statut de musicien. Juste après la séparation des Beatles, le 27 novembre, il sort « All Things Must Pass » son premier album solo en tant que chanteur (avec les excellents « My Sweet Lord », « Isn't It a Pity »). Un triple album de près de deux heures qui prouve qu'il avait des choses à dire ! En fait, Harrison avait déjà sorti deux albums de son côté, mais ces derniers étaient essentiellement instrumentaux et très expérimentaux... Son chef-d'œuvre restera « Something », repris plus de 150 fois, par Shirley Bassey, Elvis, Frank Sinatra, Ray Charles, Tony Bennett, Tina Turner, James Brown… C'est le tube des Beatles le plus réinterprété après « Yesterday », et ce n'est pas franchement étonnant, car ce n'est pas seulement l'une des meilleures chansons des Beatles, c'est tout simplement (et de l'avis de beaucoup, dont Elton John) l'une des meilleures de tous les temps.


Pour le 50 ème anniversaire de la sortie d'Abbey Road, l'album a été entièrement remixé par Giles Martin, et fait l'objet d'une réédition multiformats de trois vinyles, avec des demos et des outtakes, disponible chez Panthéon / Universal.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • NiS

    Excèdé

  • libéral avancé

    Le plus jeune et le meilleur instrumentiste du groupe. All Things must pass est un régal.

  • Louis.DLF

    Merci à vous !
    Oui ce petit arpège piqué sur les cordes en bas du manche était une sublime introduction similaire aux rayons de soleil timides qui percent la nuit au petit matin et qui annoncent une journée paisible.
    Peut-être Georges se sentait-il subconsciemment à l’ombre... ; -)