Publicité
Société

Les hommes sont stressés lorsque leurs conjointes gagnent plus qu’eux

22-11-2019

Photo: StockSnap/Pixabay

Si la femme gagne plus de 40% du revenu du couple, le stress se pointe chez l’homme.

C’est ce qu’a remarqué une chercheuse de l’université Bath, au Royaume-Uni, en examinant des données provenant de sondages téléphoniques menés auprès de 6 035 couples hétérosexuels, de 2001 à 2015 aux États-Unis.

Selon la chercheuse Joanna Syrda, le stress apparaît lorsque les hommes ne sont pas les plus grands pourvoyeurs de la famille ou lorsqu’ils deviennent financièrement dépendants de leur conjointe. Passée la barre des 40-60%, « ils sont de plus en plus mal à l’aise au fur et à mesure que le salaire de leur conjointe augmente» rapporte-t-elle dans un communiqué. À l’autre bout du spectre, ils sont également anxieux si leur salaire est le seul revenu familial.

Les résultats de cette étude longitudinale ont été publiés dans Personality and Social Psychology Bulletin. Ces données ont été recueillies lors d’entrevues téléphoniques avec l’un des conjoints, l’homme dans 44% des cas. On demandait notamment le revenu familial et individuel, le niveau d’éducation, le statut d’emploi (emploi régulier ou temporaire, retraité, sans emploi, etc.) ainsi que des informations concernant la santé mentale. Parmi les faiblesses de l’étude, l’auteure souligne que dans le cas où c’est la femme qui répond au questionnaire, elle peut mal évaluer la détresse psychologique de son conjoint.

D’après la chercheuse, le fait que les rôles traditionnels soient inversés dans certains couples peut réellement affecter la santé physique et mentale, des problèmes qui ne doivent pas être négligés. La preuve que la norme sociale pèse encore lourd…

Fait intéressant, la chercheuse note que le conjoint ne souffre pas de détresse psychologique lorsque sa partenaire a un revenu supérieur au sien si cet écart était déjà présent au début de la relation.

Femmes et marché du travail

La proportion de femmes américaines qui gagnent plus que leurs conjoints a augmenté pendant ces dernières décennies, passant de 4% en 1970 à 22% en 2007, selon des statistiques du Pew Research Center. En 2017, cette proportion passait à 31%, une tendance à la hausse qui a aussi été observée dans d’autres pays.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité

À lire aussi

Culture

Éclipse: les yeux au ciel

Afin que les gens résidant au sud du Canada puissent profiter à fond de l’événement le plus attendu du printemps 2024, soit l’éclipse de Soleil du 8 avril prochain, notre collaborateur Joël Leblanc ainsi que Julie Bolduc-Duval ont consacré un petit livre entier au phénomène : Éclipse : quand le soleil fait son cirque.
Culture

Voici notre sélection de découvertes culturelles scientifiques du printemps

Découvrez une sélection éclectique de lectures et documentaires captivants, un balado mettant en lumière la recherche étudiante en biologie, et une exposition sur l'alimentation.
Société

Sexe dangereux

Depuis 10 ans, les personnes qui offrent des services sexuels ne sont plus criminalisées. Est-il temps d’aller plus loin pour les protéger ?
Gabrielle Anctil 25-01-2024