Laurent Berger : « Il faut sortir le pays de sa dépression »

Laurent Berger, le 25 novembre dernier à Matignon. (Photo by ERIC FEFERBERG / AFP)

Laurent Berger, le 25 novembre dernier à Matignon. (Photo by ERIC FEFERBERG / AFP) ERIC FEFERBERG / AFP

Le secrétaire général de la CFDT est dans une position difficile : il est le seul syndicaliste qui soutienne encore la réforme des retraites lancée par Emmanuel Macron. C’est, selon lui, un meilleur système, plus juste…

Le mouvement de grève qui démarre le 5 décembre contre la réforme des retraites promet d’être massif. Il est soutenu autant par les partis de gauche, y compris le PS, que par les grands syndicats. Il y a pourtant une exception qui est loin d’être anodine : la CFDT ne participera pas au mouvement au niveau confédéral – même si sa branche des cheminots devrait faire partie du mouvement, rejoignant ainsi tous les syndicats de la SNCF. Le secrétaire général du syndicat Laurent Berger continue de soutenir la réforme « à points », selon lui plus juste et plus sociale que le système actuel. Il défend ici son point de vue sur les retraites, mais pas seulement : ainsi, le leader syndical regrette qu’il soit devenu quasi impossible en France de débattre sans s’affronter violemment.

Publicité

Hôpital, police, éducation, retraités, sans oublier les « gilets jaunes » : le mécontentement est de plus en plus large. Comment trouvez-vous le climat français en ce moment ?

On a parfois l’impression de vivre dans un pays hystérique ! Il n’est plus possible d’avoir un seul débat posé, et je ne parle pas que des questions sociales. Il est devenu difficile de faire appel à l’intelligence individuelle ou collective. Qu’est-ce q…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Economie

Sujets associés à l'article

Annuler