Partager
Santé

CARTE. Quels sont les pays les plus touchés par le VIH ?

L'épidémie de Sida régresse d'année en année, mais le combat reste inégal. C'est ce que montre notre carte de l'incidence des nouveaux cas de VIH dans le monde, à (re)découvrir pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre.

1 réaction

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (Syndrome de l'immunodéficience acquise), le 1er décembre, où en est-on ? Si les nouvelles infections d'enfants ont été divisées par 2 depuis 2010, une nouvelle infection par le virus continue de survenir toutes les 17 secondes.  Une étude publiée dans The Lancet, financée par la fondation Bill & Melinda Gates, faisait le point sur pas moins de 37 indicateurs sanitaires liés aux objectifs de développement des Nations unies (ONU), sur la période 1990-2016. Parmi ces derniers, on trouvait l'incidence de nouveaux cas de VIH (Virus de l'immunodéficience humaine). Nous l'avons cartographié ci-dessus. 

Méthode

Cet indicateur est évalué de 0 pour les pays où l'incidence de nouveaux cas de VIH est la plus forte, à 100 pour ceux où le taux de nouvelles contaminations est le plus faible. Un score de 100/100 correspond à un taux d'incidence de nouveaux cas corrigé par l'âge inférieur à 0,005 personnes pour mille. Il est possible de consulter une étude du Lancet VIH en accès libre pour connaître les chiffres exhaustifs de la prévalence et de l'incidence du VIH dans toutes les régions du globe.

Depuis 1990, l'Afrique subsaharienne reste ainsi la région la plus touchée, et représente encore 2/3 des nouvelles contaminations en 2016 !  Le rythme des nouvelles contaminations chez les adultes n'a que faiblement diminué au cours des dernières années : il est passé de 1,9 million en 2010 à 1,7 million en 2016. L'étude du Lancet se veut alarmante quant à notre capacité à éradiquer l'épidémie : si l'incidence des nouvelles contaminations a chuté de 2,7% par an entre 1997 et 2005, elle n'a toutefois diminué que de 0,7% par an entre 2005 et 2015, alertent les scientifiques. Ces derniers s'interrogent sur la capacité de la communauté internationale à mettre fin à l'épidémie d'ici 2030, comme le stipule les objectifs de l'ONU.

Un accès inégal aux antirétroviraux

La prise en charge médicale s'étant largement améliorée, on meurt moins du Sida : les décès ont diminué de moitié entre le pic de 2005 (1,9 million de morts) et 2016 (1 million de mort). Cela tient à une meilleure prise en charge médicale, et notamment aux traitements antirétroviraux. Selon l'OMS, entre 2000 et 2016, 13,1 millions de vies ont été sauvées grâce à ces derniers.

ACCÈS. Mais l'accès à ces traitements, coûteux, demeure inégal dans le monde. En effet, seuls 41% des personnes porteuses du VIH sont traitées par antirétroviral. Des disparités qui sont aussi géographiques, ainsi que le montre la carte ci-dessous (cliquez ici pour l'agrandir). Des progrès considérables ont été réalisés en Afrique orientale et sub-saharienne au cours des 10 dernières années. Mais dans d'autres pays comme la Bolivie, l'Egypte, la Libye, mais aussi la Russie et la Chine, seuls moins de 20% des malades sont soignés par thérapie antirétrovirale... En Pakistan et Afghanistan, ce chiffre tombe sous le seuil des 10%.

 

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications