Article réservé aux abonnés

Marseille

La mode, terrain de jeu secret de Man Ray

Par

Publié le , mis à jour le
Qui sait que le grand photographe surréaliste travaillait également pour l’industrie de la mode ? Publicités, magazines, couture… Man Ray (1890 – 1976) a longtemps développé une activité commerciale qui fut un formidable terrain de jeu. Une double exposition à Marseille revient sur cette carrière que « le poète de la chambre noire » a longtemps tenté de faire oublier.
Man Ray, Les Larmes
voir toutes les images

Man Ray, Les Larmes, 1933

i

Photographie • 48 × 58,5 cm • © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2019

Un œil aux longs cils recourbés regarde vers le ciel, presque implorant. Aux coins, des perles translucides joliment bombées dégringolent, donnant un sentiment de douce mélancolie à l’image. Si ce détail en noir et blanc est l’une des plus célèbres photographies de Man Ray, le contexte de sa production est souvent oublié. Car, à l’origine, Les Larmes est une publicité pour cosmétiques ! « Madame, pleurez au cinéma, pleurez au théâtre, riez aux larmes, sans crainte pour vos beaux yeux… » clamait, en 1933, son slogan vantant les mérites du mascara Cosmecil d’Arlette Bernard.

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois

Retrouvez dans l’Encyclo : Surréalisme Man Ray

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi