Publicité

Le climat en tête des préoccupations devant le pouvoir d'achat

Pour limiter l'impact du réchauffement climatique, un quart seulement des Français croient au progrès et les trois quarts misent sur les changements de comportements individuels.

0602323578574_web_tete.jpg
(Dermot Tatlow/PANOS-REA)

Par Jean-Louis ETIENNE

Publié le 1 déc. 2019 à 19:05

Le réchauffement climatique est aujourd'hui une préoccupation environnementale majeure pour 42 % des Français, devant le pouvoir d'achat (41 %), la santé (37 %) et l'emploi.

C'est ce qui ressort du sondage Ipsos réalisé sur un échantillon de 1.059 personnes adultes, âgées de 18 ans et plus. Ils ont été interrogés sur les causes du réchauffement climatique, les préoccupations qu'elles engendrent pour eux-mêmes et les mesures qu'ils sont prêts à mettre en oeuvre. Le réchauffement climatique crée des inquiétudes dans toutes les classes sociales, avec un renforcement sur les moins de 35 ans et les catégories socioprofessionnelles aisées. On retrouve le climat en tête des principales préoccupations au sein des partis politiques de gauche (50 %), de la majorité présidentielle et d'EELV (78 %). Seuls 25 % des Républicains et à peine 18 % des membres du Rassemblement national semblent préoccupés par cette question climatique.

Comment les Français envisagent-ils la lutte contre le réchauffement climatique ? Les trois quarts pensent que c'est avant tout en modifiant de façon significative leur mode de consommation, en adoptant une vie plus sobre qu'on luttera de façon efficace. Ce pourcentage monte à 85 % chez les partisans de La France insoumise, le PS et EELV. La bonne nouvelle est qu'aujourd'hui une large majorité de citoyens sont prêts à s'engager dans des mesures de sobriété énergétique.

Publicité

Cependant seulement 26 % croient que les progrès technologiques sont porteurs de solutions pour limiter les impacts du réchauffement climatique. Cette réponse met en évidence la défiance vis-à-vis de l'industrie accusée d'être responsable de graves impacts sur l'environnement, ce qui est souvent le cas. Mais c'est ignorer que les études sur un moteur de voiture qui consomme 3 litres au 100 km, que les piles à combustibles à hydrogène, que les éoliennes offshore de grande puissance sont autant de solutions technologiques en faveur de la décarbonation des énergies.

Les solutions aux questions environnementales relèvent de l'alliance entre des réponses comportementales, à travers ses actions personnelles, et les solutions technologiques. Entre les deux, il y a l'acceptabilité du citoyen. On a vu que la taxe carbone a été rejetée par une large population car ça touche au pouvoir d'achat. Mais par ailleurs combien sont prêts, par exemple, à accepter l'installation d'éoliennes dans la proximité légale de leur habitation, à terre comme en mer ? Ce sont souvent ceux qui s'y opposent et qui font d'incessants recours, qui depuis des décennies accusent les politiques de manquer de prise de décisions audacieuses.

Nous avons aujourd'hui conscience de la situation, de devoir agir vite contre le réchauffement climatique, nous avons l'intelligence des solutions, nous devons avoir l'audace de les mettre en oeuvre tout de suite. Chacun doit être efficace sur sa zone d'influence.

Jean-Louis Etienne

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité