Passer au contenu

Grève du 5 décembre : au moins 50% des écoles fermées en Île-de-France

Par

Selon le SNUIPP, qui communique les premières estimations, plus de la moitié des écoles seront fermées dans notre région le 5 décembre. Le taux de professeurs des écoles grévistes sera en moyenne de 80%.

De très nombreuses écoles fermées jeudi en Île-de-France De très nombreuses écoles fermées jeudi en Île-de-France
De très nombreuses écoles fermées jeudi en Île-de-France © Radio France - magali fichter

Les professeurs des écoles peuvent encore se déclarer grévistes jusqu'à ce lundi soir minuit, pourtant, les organisations syndicales s'accordent déjà à parler de mobilisation historique. 80% des instits en moyenne se sont déjà déclarés en grève pour le jeudi 5 décembre prochain (ci-dessous la projection département par département).

Prévision du taux de grévistes en Île-de-France
Prévision du taux de grévistes en Île-de-France © Radio France - Laëtitia Heuveline

Les écoles fermées seront également extrêmement nombreuses : 300 établissements fermés à Paris, 300 également dans le Val-de-Marne, 250 dans le Val-d'Oise ou en Seine-Saint-Denis... Les syndicats tablent en moyenne sur un établissement fermé sur deux. 

En ce qui concerne le second degré (collèges et lycées), les prévisions sont beaucoup plus difficiles à anticiper puisque les enseignants n'ont pas l'obligation de se déclarer. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined