Passer au contenu

Six millions de sapins vendus pour Noël

Par
  • France Bleu

Les Français vont acheter six millions de sapins pour décorer leur intérieur pour les fêtes de Noël. Un marché qui dépasse les 157 millions d'euros et qui se compose à plus 80 % de sapins naturels.

Les Français préfèrent, et de loin, les sapins naturels. Les Français préfèrent, et de loin, les sapins naturels.
Les Français préfèrent, et de loin, les sapins naturels. © Maxppp - Geoff Swaine

Quand ils achètent un sapin pour les fêtes de Noël, les consommateurs choisissent très majoritairement un sapin naturel. Les sapins artificiels ne représentent que 16 % des ventes selon Val'Hor, l'association interprofessionnelle de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. 

Le sapin Nordmann, qui ne perd pas ses aiguilles mais qui sent moins bon, se taille la part du lion puisqu'il représente les deux tiers des ventes, en dépit d'un prix moyen un peu plus élevé : 28 euros 50 en moyenne contre presque 22 euros pour un épicea

Un tiers des sapins achetés en grande distribution

33 % des achats se font dans la grande distribution, 14 % dans les jardineries spécialisées, 13 % dans les magasins de décoration ou de bricolage et 11 % chez les pépiniéristes spécialisés. Les autres viennent des marchés, des fleuristes ou des foires. 

On trouve maintenant des sapins Label Rouge et même des sapins bio. Il existe aussi deux labels, Plante bleue et MPS qui garantissent que votre sapin a été cultivé dans des conditions qui préservent l'environnement. Enfin quatre consommateurs sur cinq affirment qu'ils recyclent leur sapin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined