Accéder au contenu principal
Rwanda / Sida

Conférence ICASA: un nouveau médicament pour les enfants séropositifs

La Conférence sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA), qui se tient jusqu’au 7 décembre à Kigali, au Rwanda, aborde notamment la question des traitements adaptés aux jeunes enfants.

Agness, séropositive, a été prise en charge dans un centre spécialisé : son fils est né séronégatif.
Agness, séropositive, a été prise en charge dans un centre spécialisé : son fils est né séronégatif. UNICEF/NYHQ2011-0262/Nesbit
Publicité

Le nombre d’enfants nouvellement contaminés par le VIH a fortement baissé. Il est passé de 240 000 en 2010 à 160 000 en 2018, essentiellement en Afrique subsaharienne.

Ce résultat a été obtenu grâce à la mise sous traitement anti-rétroviral d’une forte proportion - de 82% - des femmes enceintes séropositives. Aujourd’hui encore cependant, 1,8 million d’enfants vivent avec le VIH et un traitement vraiment adapté à leurs besoins manque à l'appel.

L’initiative Médicament contre les maladies négligées (DNDi) et l'ONG Unitaid ont lancé le Quadrimune qui combine quatre principes actifs, limite les risques de résistance et se présente sous forme de gélule à ouvrir, contenant une poudre agréable au goût, à mélanger au lait ou à la bouillie.

Ce produit, qui se conserve bien et n’a pas besoin d’être réfrigéré, pourrait être proposé à un prix inférieur à un dollar par jour. Aujourd’hui cependant, le feu vert des autorités de santé pour la mise sur le marché manque encore. Le dossier est actuellement soumis à l’Agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), qui doit rendre son verdict dans quelques mois.

La grande pièce manquante était comment traiter très tôt un enfant diagnostiqué de telle manière qu'on ne permette pas au virus de faire tous les dégâts qu'il fait lorsqu'il atteint tous les organes vitaux.

02:34

Dr Isabelle Andrieux-Meyer, médecin, fait partie de l’équipe de chercheurs qui a mis au point le Quadrimune

Caroline Paré

► À lire aussi : Conférence VIH: les enfants souvent laissés pour compte

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.