Conservatoire national de musique : une nomination qui inquiète

ENQUÊTE. Idéologie décoloniale, féminisme intersectionnel... L'arrivée d'Émilie Delorme à la tête du Conservatoire de Paris fait grincer des dents. 

Par

S’abonner sans engagement

Émilie Delorme, prochaine patronne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ?

Émilie Delorme, prochaine patronne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ?

Temps de lecture : 7 min

Mercredi 4 décembre, à l'issue de son conseil d'administration, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM) connaîtra officiellement le nom de sa nouvelle directrice*. D'après La lettre du musicien, il s'agira d'Émilie Delorme, actuellement directrice de l'Académie du festival d'Aix-en-Provence. Elle sera la première femme à prendre la direction de cette institution qui forme l'élite musicale française depuis sa fondation en 1795. Si toutes les nominations suscitent leur lot d'inquiétudes et de déceptions, celle-ci agite particulièrement le milieu musical. « Le Conservatoire national de Paris échappait jusqu'ici à la novlangue des sciences de l'éducation, aux quotas paritaires, ou encore aux obsessions de représentation de la diversité sur fond de repentan...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (117)

  • sergio46

    L'idéologie de la repentance coloniale n'est qu'un délire de plus de la göche extrême ! Le vrai danger est la prolifération de ces idées racistes anti-blancs !

  • Claybasket

    Si elle est élue, c'est que la majorité pense comme elle dans ce milieu

  • P. Sahler

    Faudrait-il que nous reprenions des leçons de solfège, si le politiquement correct que cela pourrait annoncer se produisait effectivement ? Interdit de jouer avec des blanches, de même avec les noires, quels racistes ! Ne parlons pas des rondes, immondes grossophobes ! Et les croches ? Des insultes à peine voilées contre les néo féministes ! Il ne nous restera que les silences et les soupirs pour faire de la musique, nous voilà mal barrés, même si les meilleurs savent si justement en jouer. ; -)