Plus de 100 tombes profanées dans le cimetière israélite de Westhoffen en Alsace
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Le cimetière israélite de Westhoffen (Bas-Rhin) a été profané. Plus de cent tombes ont été souillées d'inscriptions antisémites.
Des inscriptions antisémites ont été découvertes mardi sur 107 tombes du cimetière israélite de Westhoffen (Bas-Rhin). Cette découverte intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés ce mardi matin dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn.
Jean-Luc Marx condamne avec la plus grande fermeté ces actes antisémites odieux qui frappent une nouvelle fois le Bas-Rhin et exprime son soutien le plus total à la communauté juive. "Ces actes de haine, lâches et gratuits ne doivent remettre en cause le «vivre ensemble» de notre société. Les services de l’État restent déterminés à lutter et à mettre fin à cette vague d’actes antisémites, racistes et anti-migrants qui touche le Bas-Rhin depuis plusieurs mois".
L'Alsace est touchée tous les jours, toutes les semaines, tous les mois par des actes antisémites et anti-migrants" - Maurice Dahan, président du consistoire israélite du Bas-Rhin
"C'est la consternation et le choc" a réagi Maurice Dahan, président du consistoire israélite du Bas-Rhin, "l'Alsace est touchée tous les jours, toutes les semaines tous les mois par des actes antisémites et anti-migrants". L'Alsace est confrontée, depuis plusieurs mois, à une recrudescence de graffitis et dégradations à caractère antisémite et/ou raciste. En février 2019, notamment plus de 90 stèles du cimetière juif de Quatzenheim avaient été marquées de croix gammées.
"Ces actes abjects et répugnants sont une injure aux valeurs de la République : tout est mis en oeuvre pour qu'ils ne restent pas impunis" a réagi Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur se rendra sur place mercredi en fin de matinée.
Appel à témoins
Les gendarmes de la section de recherche de Strasbourg sont en charge de l'enquête. Ils lancent ce mardi soir un appel à témoins. Toute personne qui aurait des informations à communiquer sur cette profanation, est invitée à composer le 17.
- Copier le lien
- ici Alsace
- ici Elsass
- ici
Sur le même thème
Gérant de l'entreprise Eco'Gommage de l'Est, basée à Rangen (Bas-Rhin), Pascal Schelle a effacé les inscriptions antisémites des trois derniers cimetières juifs alsaciens profanés.
Une dizaine de tags visant notamment les juifs et les homosexuels ont été retrouvés ce mardi 24 décembre dans quatre communes du nord du Bas-Rhin. Depuis le début de l'année, une trentaine de tags antisémites, racistes ou anti-migrants ont été recensés dans le département.
Au lendemain de la profanation du cimetière juif de Westhoffen près de Strasbourg, c'est un sentiment de colère et d'incompréhension qui domine en Alsace explique Maurice Dahan, président du consistoire israélite du Bas-Rhin.
Pour lutter contre les intimidations et les actes d'incivilités contre les agriculteurs, la Préfecture met en place un observatoire du dénigrement agricole dans le Bas-Rhin. C'est une consigne du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'intérieur.
Autour de chez vous
18h48
18h18