Sur YouTube, les vidéos de jeux violents soumises aux mêmes règles que les films et séries

03 décembre 2019 à 14h42
1
Call of Duty : Modern Warfare test

Le jeu vidéo est désormais traité comme l'égal des films ou des séries pour la modération des contenus violents sur YouTube.

La plateforme a décidé de lâcher du lest : les vidéos gaming montrant de la violence ne seront plus systématiquement soumises à une restriction d'âge.

Le gaming logé à la même enseigne que le cinéma et la TV

YouTube vient d'annoncer que les règles changent à partir de maintenant pour la modération des contenus gaming montrant de la violence. « La violence scriptée ou simulée dans les jeux vidéo sera traitée de la même manière que la violence dans d'autres contenus scriptés, tels que le cinéma et la télévision », fait savoir la plateforme de streaming vidéo.

Conséquence directe de ce changement : de nombreuses vidéos uploadées à partir d'aujourd'hui et qui auraient été sujettes à une limite d'âge auparavant seront désormais approuvées pour le grand public.

YouTube accorde une légitimité au jeu vidéo

« Nous avons bien compris que nos règles doivent faire la différence entre le monde réel et la simulation de la violence, et nous mettons à jour notre application pour refléter cela », déclare YouTube, qui répond à un appel de la communauté en ce sens, et notamment des youtubeurs gaming. « Nous voulons nous assurer que nous appliquons nos politiques de contenu violent de manière cohérente », est-il ajouté.

YouTube précise en revanche que les vidéos dont le seul but est de montrer de la violence ne sont pas concernées par cette mesure. On comprend donc que si avancer normalement dans la campagne solo d'un FPS, par exemple, permet d'échapper à la modération, tuer tout ce qui bouge dans GTA V sera toujours sanctionné. Reste à savoir si l'algorithme va réussir à bien différencier ces cas de figure.

Au-delà des répercussions pratiques évidentes, tant pour les créateurs de contenus que pour les internautes intéressés par ce type de vidéos, cette décision importe aussi pour la légitimité du jeu vidéo, qui n'est ainsi plus considéré comme un vecteur de violence mais comme un support artistique pour lequel l'expression de la violence peut être un moyen de faire passer un message. Exactement comme pour les autres formes d'art audiovisuelles donc.



Source : Engadget

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Fodger
Ca semble normal.<br /> Il serait bien aussi de demander la confirmation d’âge c’est un minimum, même si ça se contourne histoire de mettre les parents un peu plus face à leurs responsabilités.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet