Google se charger de bloquer 100 millions de spam chaque jour, mais concernant les appels, il y a visiblement encore du pain sur la planche, si l’on en croit TechCrunch. De janvier à octobre, les appels indésirables seraient passés de 17,7 milliards en 2018, à 26 milliards cette année, c’est en tout cas ce qui est avancé par TrueCaller dans son rapport annuel.

Le Brésil est le pays qui reçoit le plus d’appels spam

Les appels indésirables « cherchent généralement à proposer des offres spéciales et des forfaits qui poussent à l’achat, cela parmi d’autres services. Les appels d’escroquerie continuent d’être problématiques au Brésil. Il y a deux ans, seulement 1% de tous les gros polluposteurs étaient liés à l’escroquerie, l’an dernier, ce pourcentage est passé à 20% et cette année à 26% », voilà comment l’application qui permet de bloquer les intrus juge la situation brésilienne.

Derrière le Brésil, viennent ensuite le Pérou, l’Indonésie, le Mexique, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud. Tous ont observé une augmentation des appels indésirables en un an, et cela se reproduit d’ailleurs pour l’ensemble du classement à l’exception du Chili, qui lui voit ses appels diminués par rapport à 2018.

La France ne figure pas dans le TOP 20

Vous trouvez que vous recevez beaucoup d’appels intrusifs et indésirables ? Sachez que c’est pire ailleurs : en effet, la France ne figure pas dans le top 20 des pays les plus touchés par ces appels.

Cela peut probablement s’expliquer par les pratiques françaises appliquées pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif. En effet, Bloctel est le principal outil qui permet de lutter quotidiennement contre ces appels : grâce à l’inscription sur cette liste, les entreprises qui souhaitent vous proposer des offres commerciales ont interdiction de vous contacter par téléphone, sauf si vous êtes d’ores et déjà client chez eux.